Force est de constater que la Nissan GT-R reste très impressionnante. Et ce fut le cas dès son lancement. Mais voilà, cela fait maintenant douze ans. C’est très âgé pour le monde de l’automobile. Et Nissan n’en finit pas de booster sa GT-R. Son successeur n’est toujours pas en vue. Le millésime 2020 de la GT-R Nismo passera à nouveau sous le bistouri. On est en droit de se demander si cela ne devient pas un peu pathétique.
Nouveaux turbos
Entre parenthèses, le moteur demeure pratiquement inchangé. Le 3,8l V6 twinturbo délivre toujours 600cv et 652Nm. Mais il dispose de nouveaux turbos. Ils ont été empruntés à la GT-R GT3 de course et disposent de turbines avec moins de pales, ce qui améliorerait de 20% la réponse à l’accélérateur.
C’est toujours une boite automatique à six rapports qui se charge de transmettre la déferlante de puissance aux (quatre) roues. Elle a également été optimisée et passe désormais les rapports plus rapidement. Il devrait s’agir d’une reprogrammation du logiciel, car la marque ne répertorie aucune mise à jour mécanique. L’échappement, lui, a subi une mise à jour. Il est dorénavant réalisé en aluminium. Il pèse moins et sonne mieux.
Un peu plus légère, un peu plus affûtée
En comparaison avec l’actuelle GT-R Nismo, Nissan a doté la nouvelle d’encore plus de fibre de carbone. Il en résulte une perte de poids de 10kg, alors que 20 autres kilogrammes seront épargnés via d’autres mises à jour d’allègement. Pour ce qui est de l’aérodynamisme, Nissan profite de l’expérience acquise en course avec la GT-R GT3 pour l’appliquer sur la GT-R Nismo.
Chaque fois que Nissan annonce des améliorations sur son modèle le plus rapide, ils indiquent également que le châssis a été ajusté en conséquence. C’est donc aussi le cas ici. Ils revendiquent une meilleure stabilité en courbe ainsi qu’une plus grande maniabilité. Les nouvelles jantes de 20 pouces ont aussi été allégées. Vous pouvez même voir le système de freinage Brembo carbone-céramique à travers.