L’année dernière, Porsche a présenté deux modèles d’étude pour une nouvelle 911 Speedster. La version de production, que l’on ne peut plus qualifiée de surprise, est attendue sur le Salon de l’Auto de New York pour y faire sa première. Elle ne sera produite qu’à 1948 unités. Ce nombre est une référence historique pour l’année durant laquelle la marque a construit sa première voiture de sport.
La marque aurait tout aussi bien pu construire 1954 voitures. Après tout, le premier Speedster a été présenté cette année-là. Nous le devons d’ailleurs à Max Hoffman. L’importateur américain Porsche de l’époque. Il a demandé – et a reçu – une version spartiate de la 356. Après cela, il a fallu faire preuve de patience. Ce n’est qu’en 1989 que le premier Speedster, basé sur une 911 (type 930) a été construit. Ensuite, il y a eu les 964 et 997. Seuls deux unités du type 993 ont été construites. La première pour Ferdinand Porsche, en vert foncé, et la seconde, en gris argenté, pour l’humoriste et amateur notoire de Porsche, Jerry Seinfeld. On peut difficilement parler de production en série pour ce dernier cas.
Le nouveau Speedster est, pour éviter toute ambigüité, une ancienne 911. Le modèle est effectivement basé sur la génération 991 sortante et non sur la nouvelle 992.
(Plus) légère
Les différences avec les concepts proposés antérieurement sont relativement limitées. La trappe à essence ne se trouve plus à l’avant, sur le couvercle du coffre, et les rétroviseurs bénéficient d’un design plus préservé. La carrosserie est en grande partie constituée de carbone et de polyuréthane. Le système de freinage carbone-céramique pèse moins et offre plus de puissance de freinage. Vous bénéficierez de la climatisation uniquement si vous en faites la demande et l’ouverture et fermeture du toit se fait exclusivement à la main. Cela faisait un petit temps que nous n’écrivions pas cela. Quoi qu’il en soit, le résultat est de 1.465kg. Ce n’est toujours pas si léger.
Pur plaisir de conduite
A l’arrière sommeille un moteur boxer six cylindres de 4 litres. Un bloc qui sait prendre des tours, car c’est celui des GT3 et GT3 RS, qui n’a pas besoin de turbo pour développer 510cv et 470Nm de couple. Départ arrêté, il ne lui faut que 4 secondes pour atteindre les 100 et parvient à accrocher une vitesse maxi de 309km/h. Du moins lorsque le flat six est couplé à la boîte robotisée PDK à double embrayage (de série). Cependant, vous pouvez toujours solliciter une boite manuelle à six rapports. Un peu plus lente, mais probablement bien plus amusante.
Le prix ? Elevé ! Vous vous attendiez à autre chose ? Vous êtes probablement arrivé trop tard de toute manière. Connaissant Porsche, ces Speedsters sont tous partis.