Tesla est à nouveau dans ses petits souliers. La marque californienne, spécialisée dans les voitures électriques premium, a commencé 2019 avec une chute de 30% de ses ventes, à cause du retard du Model 3 en Europe et en Chine. Maintenant, les sirènes retentissent à nouveau depuis qu’une Model S a pris feu dans un parking de Shangaï.
Dans cette vidéo prise par une des caméras de sécurité du parking, nous pouvons voir comment, le 21 avril dernier à 20:15 heure locale, de la fumée s’échappe petit à petit par dessous une Tesla Model S de première génération, au niveau des roues avant. Une sorte d’explosion (probablement due à la fissure d’une batterie) engendre un feu soudain et relativement puissant qui s’étend en quelques secondes au sol et aux voitures voisines de la Tesla. A l’arrêt et ne contenant visiblement aucun passager au moment des faits, les causes de l’incendie restent momentanément inconnues.
Tesla investigue déjà les causes
D’après une publication du média chinois QZ, Tesla a déjà publié un communiqué par mail dans lequel ils confirment qu’une enquête a déjà été ouverte par leurs soins : ‘’Nous avons immédiatement envoyé une équipe sur les lieux des faits et nous sommes en train d’aider les autorités locales pour établir les causes’’, explique la marque dans le communiqué auquel QZ a eu accès. L’incident s’est soldé par plusieurs voitures calcinées, dont la Model S bien entendu, mais le constructeur américain tient à souligner qu’aucune victime – humaine – n’est à déplorer.
Signalons tout de même que les voitures électriques, par leur technologie, sont moins propices à s’enflammer qu’une voiture à moteur thermique. Mais ce n’est pas la première fois qu’une Tesla part en fumée. Bien que dans les cas antérieurs, cela soit arrivé à la suite d’un choc ou d’un accident. Quoi qu’il en soit, des cas comme celui-ci n’aident pas à faire bonne presse.
Avec l’usine chinoise de Tesla sur le point de s’ouvrir…
Cet indicent ne pouvait pas plus mal tomber. Tesla vient effectivement d’augmenter ses investissements en Chine et se trouve sur le point d’y inaugurer sa première usine hors des frontières étasuniennes, à Shangaï justement. La marque s’est fixée l’ambitieux objectif d’y produire 500.000 voitures à l’année, parmi lesquelles, la Tesla Model 3 et le dernier SUV Tesla Model Y.
La question que tout le monde se pose : est-ce qu’à la suite d’un tel incident, Tesla intervient dans les réparations si le véhicule n’est plus sous garantie ?