Le marché automobile européen a connu des jours meilleurs. C’est ce qui ressort des chiffres de l’agence JATO, qui annonce une baisse de 1,3% par rapport à février de l’année dernière. Il existe cependant des différences entre les marchés eux-mêmes. La Roumanie a progressé de 36% en raison des primes à la démolition octroyées pour les voitures anciennes. En revanche, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suède et en Finlande, 10% des ventes, ou plus, se sont évaporés.
Tesla Model 3 en première position des VE
Ces chiffres montrent également un autre fait marquant : la popularité de la Tesla Model 3. Au cours de son premier mois complet de vente, la dernière Tesla – qui n’est toutefois pas encore disponible dans sa version la moins chère – a dépassé sans problèmes toutes les autres voitures électriques. Notez bien que la voiture électrique ne représente encore que 1,9% des immatriculations de voitures neuves en Europe. Ce chiffre est en hausse, mais cela prendra encore un certain temps avant de voir apparaitre une VE dans la liste des 25 modèles les plus populaires. Cette liste est à nouveau gouvernée par la Golf avec 31.769 exemplaires et se referme avec la Toyota C-HR en 25éme position, avec 10.846 unités.
En février, la Tesla Model 3 a été livrée à 3.630 nouveaux propriétaires. Plus que la Renault Zoe ou la Nissan Leaf. Pratiquement le double que la BMW i3. Et capital, également plus que la Mercedes Classe C, la BMW Série 3 ou encore l’Audi A4. Une situation exceptionnelle, souligne JATO. D’autant plus que d’après les chiffres, il semble que l’essentiel des ventes ait été réalisé auprès de particuliers. Les voitures du segment premium dépendent, surtout au début de leur carrière, presque exclusivement des ventes fleet ou du leasing.