Voilà plus d’un an que Tesla était en négociation avec le gouvernement de Shangaï pour l’implantation d’une nouvelle usine. La marque américaine de voitures électriques premium dirigée par Elon Musk a finalement reçu l’autorisation de construire une méga usine sur le sol de la République Populaire.
Tesla voit en Chine un vaste marché à exploiter, et la guerre tarifaire entre les USA et la Chine n’a rien fait pour aider les choses. Pour se venger des taxes douanières imposées par l’Administration Trump, la Chine à de son côté imposé une taxe de 40% sur les véhicules importés des USA, ce qui logiquement fait augmenter notablement les tarifs des Tesla dans ce pays asiatique. En produisant sur leur sol, le constructeur américain devrait échapper à cette nouvelle taxe.
L’expansion Tesla commence…
Cette usine sera donc la seconde de Tesla et la première hors sol américain. Une tendance qui ne fait que commencer, puisque le constructeur envisage l’ouverture d’une troisième usine sur le Vieux Continent. De cette manière Tesla marche sur les pas d’Harley-Davidson, en tirant parti de sa production américaine pour continuer à garantir sa commercialisation globale sans se voir trop pénalisé par le protectionnisme des Etats-Unis.
Cette méga usine sera capable de produire à une cadence de 500.000 voitures par an, selon la confirmation du gouvernement de Shangaï via un communiqué. Le constructeur n’a pas précisé quels seront les modèles à y être produits, mais tout porte à croire qu’il s’agisse du modèle le plus ‘’économique’’, la Tesla Model 3, ainsi que le futur SUV, le Model Y, qui est attendu sur les marchés pour 2019.