Pour pousser une voiture (et un pilote) à ses limites, il n’y a pas de meilleur circuit que le Nürburgring. Pas uniquement pour sa longueur (20,8km) ou pour ses plus de septante virages. Mais surtout pour ses dénivelés, ses pentes et ses différences de revêtement. De nos jours les constructeurs automobiles s’y intéressent pour les retombées médiatiques, mais également parce qu’ils y apprennent un tas de choses sur le comportement de leurs véhicules. Logique, puisque c’est à cette fin que le circuit a été construit à la fin des années vingt.
5,3km de long
Cependant, ‘’l’enfer vert’’ verra moins d’ingénieurs et de pilotes Toyota fouler son sol à l’avenir. La marque japonaise a partiellement mis en service son nouveau centre de développement de Shimoyama, dans la préfecture d’Aichi, au Japon. Le centre s’étend sur 650,8 hectares et comprend de nombreuses installations d’essais et de développement. Il y a un circuit conventionnel, mais Toyota y a également construit un circuit d’essai de 5,3km de long, pour lequel la marque reconnait s’être inspirée du Nürburgring.
Pour de meilleures Toyota
Quoi qu’il en soit, il présente non seulement de nombreux virages variés, mais également un dénivelé de 75 mètres (le dénivelé du Nürburgring s’élève à 300m). Toyota déclare que le complexe veillera à ce que les futurs produits soient meilleurs et plus plaisants à conduire. Les infrastructures devraient être totalement opérationnelles d’ici 2023.