Opel présentera la tant attendue Corsa au Salon de l’Automobile de Francfort, qui se tiendra au mois de septembre. La voici.
La voiture sur les photos est visiblement la version électrique. Il s’agit de la Corsa-e. Sous la tôle, le modèle sera identique à la variante rechargeable de la Peugeot 208, tout comme elle fait usage de la même architecture pour les versions propulsées de manière conventionnelle. Cette plateforme est bien plus légère (108kg) que celle de la Corsa sortante. Cela faisait en fait deux générations qu’elle n’avait pratiquement pas évolué.
Un poids revu à la baisse et une carrosserie plus large (18mm) et plus longue (40mm) ne peuvent être que bénéfiques pour les qualités dynamiques du nouveau modèle. Il y aura également plus d’espace à bord. Le volume du coffre passe à 309l – soit 25l de plus que l’ancienne génération.
La nouvelle Corsa évolue drastiquement de l’extérieur, mais c’est plutôt à l’intérieur que nous voyons la plus grande évolution, où l’ancienne structure à d’un coup cédé sa place à une planche de bord plus lisse et dotée de deux écrans. Le premier se place au sommet de la console centrale, juste en dessous des buses d’aération, et la second, juste en face du conducteur, en guise de bloc d’instrumentation. Le logiciel qui y est utilisé n’est plus basé sur un système GM, mais il semblera en revanche plus familier aux utilisateurs des voitures françaises.
Sous le capot : l’exemplaire sur la photo dispose du même moteur électrique de 134cv et de la batterie de 50kWh que l’on retrouve dans la Peugeot e-208. Autonomie prévue : 340km. D’autres motorisations seront bien entendu toujours disponibles, comme par exemple les blocs Puretec 1.2l de trois cylindres, alors qu’un diesel reste également au programme. Il s’agit d’un 1.5l de 100cv.