Nous connaissons la BMW Série 1 depuis une bonne quinzaine d’année maintenant. Une période durant laquelle 1,3 million d’unités ont été produites. Une réussite direz-vous, mais quelque chose semble tarauder BMW. Après la Série 2 Active Tourer (vous savez, ce monovolume aux faux airs de Kia Carens) et la X2, la nouvelle Série 1 sera la troisième BMW à roues avant motrices.
Révolutionnaire
Il est donc question de révolution, sur le plan technique. Mais à l’extérieur, vous n’aurez bien entendu pas grand-chose à voir. Il y a cependant une indication évidente : le capot moteur a été raccourci. Pour le reste, cette Série 1 fait ce que toutes les nouvelles BMW ont fait avant elle : les feux arrière sont affinés, les phares se sont inclinés quelque peu et la calandre a pris de l’ampleur, bien évidemment.
Durant le Salon IAA de Francfort, qui se tiendra dans le courant du mois de septembre, la Série 1 sera dévoilée au grand public pour la première fois. Si en plus de l’examiner sous tous ses angles, ils feront également l’effort de s’y installer, ils comprendront rapidement pourquoi BMW est devenu si féru des roues avant motrices. Oui, elles sont aussi moins chères à assembler. Mais c’est surtout parce qu’elles ouvrent plus d’espace à l’intérieur. Bien que l’empattement ait été raccourci de 2cm, vous bénéficierez de 3cm en plus pour vos pieds aux places arrière. La longueur totale a également été revue à la baisse. La voiture est plus courte de 5cm, mais elle est aussi 1,3cm plus haute et 3,4cm plus large. Pour faire court – ses proportions se rapprochent de celles d’une compacte hatchback classique. L’espace réservé aux bagages à quant à lui gagné 20l, pour passer à un total de 380l. Exactement ce que la VW Golf actuelle peut également vous offrir.
Plus de diesel
Dans un premier temps, cinq motorisations seront disponibles sous le capot. Deux essences et trois diesels. L’entrée de gamme sera le 1,5l turbo essence de trois cylindres. Il est un poil plus léger et plus puissant qu’auparavant, avec 140cv et 220Nm. C’est déjà suffisant pour atteindre les 100km/h en 8,5 secondes, ce qui est relativement rapide à ce niveau de puissance. En outre, la consommation ne sera que de 5,5l/100km.
Pour trouver le second moteur à essence, il faut aller chercher à l’opposé de l’éventail de la gamme, là où se trouve la M135i xDrive. Elle jouira du même moteur à quatre cylindres qui a récemment été introduit dans les versions les plus rapides des Mini Clubman et Countryman. Sans surprise, elles utilisent également la même plateforme. La transmission aux quatre roues sera la bienvenue pour faire passer les 306cv et 450Nm de couple sur l’asphalte. Si tout se goupille idéalement, vous vous retrouverez à 100km/h après 4,8 secondes d’accélération.
Et ensuite les diesels
Nous nous attendions à des hybrides ou à des hybrides rechargeables, mais ils ne sont pas (encore) disponibles. En revanche, il y aura bien trois variantes diesel. Une 116d de 116cv et 270Nm, une 118d de 150cv et 350Nm et une 120d de 190cv. La plus rapide d’entre elles boucle le sprint à 100km/h en 7 secondes, alors que la plus économique ne consommera pas plus de 4,6l/100km.
Systèmes de sécurité
Alors que sur la fin de carrière, la précédente Série 1 était légèrement en retard dans le domaine des systèmes de sécurité, vous pouvez en attendre plus du nouveau modèle, de série ou en piochant dans les options. Un assistant de maintien de voie et un système de freinage d’urgence automatique, avec reconnaissance piétons et cyclistes, seront de série. En revanche, BMW réclamera un effort budgétaire contre le régulateur de vitesse adaptatif ainsi que pour l’avertisseur de trafic transversal arrière. Tout comme chez les BMW les plus chères, la BMW Digital Key fait désormais partie des possibilités, en option bien entendu. Vous pourrez alors utiliser votre smartphone comme clef de voiture.