Les premières images de la nouvelle Série 3 Touring avaient fuité hier à peine, et voilà qu’aujourd’hui les Allemands en publient tous les détails, ou presque.
Un tout petit peu plus grand
Comme ce fut le cas pour la Série 3 berline, qui a été présentée il y a environ un an, le break est également un peu plus grand que son prédécesseur. Il mesure désormais 4,70m d’un parechoc à l’autre, alors qu’il fait 1,83m de large et 1,47m de haut (rails de toit de série inclus). Il repose – bien entendu – sur le même châssis que la berline, ce qui signifie que la distance entre les essieux est 41mm plus importante qu’auparavant, pour un total de 2851mm actuellement. Vous pouvez être certains que cela se traduit par plus d’espace pour les jambes des passagers arrière. Le compartiment à bagages n’a d’ailleurs pratiquement pas changé de format. Il offre désormais 500l de volume. Ce ne sont que 5 litres de plus que son prédécesseur, mais cela sonne bien mieux que 495l. Une fois la banquette arrière mise à plat, ce volume passe à quelque 1.510l.
BMW a fait des efforts sur le plan de la praticité. Le seuil de chargement a été abaissé et le hayon s’est élargi de 10cm. C’est donc bien plus pratique si vous voulez y mettre quelque chose de volumineux.
Amortisseurs progressifs de série
Les Allemands ont fait de leur mieux pour mettre en exergue les aspects sportifs – qui se sont quelque peu estompés au cours des dernières générations – du modèle. Le centre de gravité a été abaissé, la répartition des masses est parfaitement équilibrée sur les deux essieux et la rigidité de la carrosserie a été augmentée de 25%. Mais cette Série 3 Touring dispose surtout, tout comme la berline, d’amortisseurs progressifs de série. Du coup, l’amortissement piloté devient pratiquement dénué d’intérêt, bien que vous puissiez toujours l’obtenir.
Venons-en aux motorisations : deux blocs quatre cylindres et un six cylindres pour ce qui concerne l’essence. La 320i de 184cv et la 330i de 258cv tirent leur puissance d’un quatre cylindres de deux litres. Le six cylindres jouit d’un volume de 3 litres, développe 374cv et vous le trouverez sous le capot de la M340i xDrive Touring. Avec donc la transmission intégrale.
La gamme diesel est relativement similaire. Il existe une 318d de 150cv, une 320d de 190cv (deux litres quatre cylindres chacune) et une 330d xDrive – dont le six cylindres développe 265cv.
Toutes les motorisations sont couplées de série à une boite automatique à huit rapports, à l’exception du diesel d’entrée de gamme. Cependant, si vous en souhaitez une, il faudra remettre la main au portefeuille, autrement vous recevrez une boite manuelle à six rapports.
Et le prix ?
Non, nous n’en sommes pas encore là. Mais nous sommes prêts à lancer un pari : nous pensons que la version de base se vendra autour des 40.000 €.