Cela fait quatre ans que Fiat a présenté la 124 Spider. Une voiture qui vous a forcément fait penser au sympathique roadster d’antan de la marque. Ou plus concrètement, à la 124 Sport Spider construite entre 1966 et 1985.
Styled in Italy, made in Japan
La 124 n’a d’ailleurs plus grand-chose en commun avec elle. Elle n’est au demeurant pas non plus construite par Fiat. Le châssis, la structure, le toit et le parebrise sont identiques à ceux de la Mazda MX-5. Les Japonais produisent également leur biplace à ciel ouvert, mais font l’impasse sur le 1,4l turbo italien, en conservant le 1.5 atmosphérique maison.
Fiat affirme, malgré de modestes chiffres de ventes, que la 124 est rentable. Pourtant, ils ne sont tout bonnement pas intéressés par un successeur. Si la MX-5 devait être remplacée, alors Mazda n’aurait pas à prendre en compte une variante enveloppée d’une carrosserie italienne. Mais la 124 Spider n’est pas prête à être remplacée. Si Fiat et Mazda suivent un cycle de production normal, ils leur restent donc encore trois ans. Cependant, il n’est pas rare que la carrière de ce type de modèle de niche soit légèrement allongée. Le fait que les informations émanent maintenant, signifie que le signal de départ pour le développement de la prochaine génération de MX-5 ne tardera pas à retentir.