En 1966, Fiat introduisait sur le marché une variante Spider (cabriolet) de la bien moins exceptionnelle 124 (qui sera ensuite reconduite en tant que Lada Riva). Ce cabrio 2+2 était un vrai petit bijou, grâce notamment à ses lignes dessinées par Pininfarina. Elle fut produite jusqu’en 1985 et entre ces deux dates, construite à quelques 200.000 exemplaires. Fiat s’est chargé de la production jusqu’en 1983, puis ensuite la confier à Pininfarina.
Le retour
Mais la 124 Spider est de retour. Ce sera une stricte deux places qui empruntera les entrailles et la structure à la nouvelle Mazda MX-5. Cela fait un petit temps déjà que la collaboration entre les Japonais et les Italiens est au programme, à la base pour une Alfa Romeo. Leur collaboration donnera finalement naissance à cette Fiat.
Influences rétro
Ils vont parier sur des lignes aux influences rétro. Et ce n’est pas un pari sans fondement, car dernièrement, pratiquement chaque nouvelle Fiat est affublée d’un look rétro. Fiat utilisera ses propres moteurs et ce sera fort probablement le 1.4l turbo qui sera glissé sous le capot. Il n’y a évidemment aucune certitude à ce sujet. Pas plus qu’il n’y en a pour la date de lancement. Il a pourtant été chuchoté que l’introduction serait prévue pour 2016 et qu’une plus puissante version Abarth débarquerait environ un an plus tard.