Qu’est-ce qui est plus cool qu’une Audi RS 6 ? Eh bien une Audi RS 6 Avant bien sûr ! Ou encore une Mercedes E 63 AMG? Oui, le break bien entendu. La très jolie M5? Un break. Mais le patron du département M de BMW, Markus Flasch, répond sans y aller par quatre chemins. BMW ne produira plus de breaks avec le label M. Les SUV performants sont plus importants.
Priorité aux SUV
Flasch s’est exprimé un tantinet plus diplomatiquement : ‘’les X3 M et X4 M combleront le vide que laisseront les modèles M Touring’’. Dans le même souffle, il a ajouté qu’il s’est rendu compte que les clients des pays comme l’Autriche, la Suisse ou l’Allemagne seraient déçus par la prise de cette décision. ‘’Mais nous sommes une entreprise globale’’ ajoute-t-il à nouveau. En d’autres termes : l’Europe n’a pas de chance. Les SUV marchent mieux ailleurs dans le monde et sont par conséquent prioritaires. Ce n’est pas le premier doigt d’honneur que BMW fait à sa clientèle européenne.
Des breaks avec un M collé à quelques chiffres, tels que le M550d, seront toujours commercialisés, mais ce ne sont pas des produits M à part entière. Ces versions ont été mijotées à la sauce M, principalement à des fins de marketing.
Un SUV performant est-il une alternative ?
Les SUV sont plus tendance que les breaks, mais ils n’offrent pas les mêmes avantages pratiques. Le ratio de volume de charge utile est par exemple plus bas que celui d’un break. Les chiffres officiels sur le volume de coffre sont parfois trompeurs sur ce plan, car ils concernent toute la hauteur du compartiment du coffre. Les clients n’utilisent que très rarement le coffre de cette manière. En fait, la surface du compartiment du coffre est un meilleur indicateur. Et sur ce point, les breaks font bien mieux que les SUV. En plus, la hauteur de l’espace de chargement est plus ergonomique. En d’autres termes, ceux qui ont déjà acheté un break performant pour son aspect pratique, ne verront pas un SUV comme une alternative. Les breaks constituent également une meilleure base pour d’éventuels modèles dynamiques, voire réellement sportifs. Ils ont un profil plus dynamique, moins de masse à déplacer et un centre de gravité moins élevé. Des points essentiels qui jouent bien entendu en faveur d’une voiture sportive.
De pures M aussi
Il y a heureusement aussi de bonnes nouvelles pour ceux qui aiment BMW pour ce que cela représentait. Flasch a clairement indiqué qu’il continuerait à produire des modèles – comme l’imminente nouvelle M3 – qui feront usage de la meilleure technologie pour être aussi rapides et efficaces que possible. Boite automatique, transmission intégrale, différentiels intelligents etc… Mais, a-t-il ajouté, de ‘pures’ modèles vont également arriver. Des voitures à roues arrière motrices et à boite manuelle.