L’idée de ressusciter la défunte mais très connue marque Hummer, est une chose à laquelle General Motors pense depuis plusieurs années. L’agence de presse Reuters le confirme indirectement dans un article qui explique la part importante que les SUV et Pickups occuperont dans le portfolio des voitures électriques de GM dans un futur relativement proche.
Au beau milieu de l’une des plus importantes grèves qu’ait connu GM, le syndicat United Auto Workers et le groupe industriel sont arrivés à un accord, pour maintenir en fonction l’usine de Detroit-Hamtramck, afin de fabriquer des SUV et des pickups premium électriques, à partir de 2021. Certains de ces modèles pourraient être vendus sous la marque Hummer.
Gros investissements
Le programme ‘BT1 pickup et SUV électriques’ est la pièce centrale d’un investissement de 3 milliards de dollars sur le site de Detroit-Hamtramck dans le but de produire ce genre de véhicule. Cet investissement fait partie d’un autre investissement plus important, de 7,7 milliards de dollars, de GM aux Etats-Unis qui s’étendra sur les quatre prochaines années, selon un accord de travail proposé entre le constructeur d’automobiles et le syndicat UAW.
Parier d’abord sur les marques premium
La tactique de GM n’est finalement pas bien différente de celle des autres fabricants. Tesla ou le groupe VW par exemple. Tous deux commencent par des modèles plus luxueux et chers (Tesla Model S ou Model X, Porsche Taycan ou encore Audi e-Tron) pour ensuite compléter la gamme avec des modèles plus ‘modestes’, pendant que les modèles offrant une marge bénéficiaire plus conséquente génèrent d’importants revenus et contribuent à améliorer l’image de marque.
Le programme BT1 de GM comprend un pick-up électrique pour la marque GMC et un SUV électrique pour Cadillac, tous deux attendus sur le marché en 2023, selon les sources de Reuters.
Mais avant cela, GM veut démarrer la production du premier modèle de la gamme née sous l’étoile du programme BT1. Il s’agirait d’un modèle à bas volumes prévu pour 2021. Cela devrait être un pickup avec une ‘marque différente’, assure Reuters. Ultérieurement, en 2022, arrivera une version à haute performances, pour finir par une variante SUV électrique en 2023.
La logique voudrait qu’ils utilisent la marque Hummer, a priori, mais il ne faut pas non plus oublier la facilité avec laquelle GM crée et enterre de marques, comme Geo ou Saturn ces dernières années.