La semaine dernière, Opel et Peugeot présentaient la version électrique de, respectivement le Vivaro et l’Expert, et comptent sur Citroën et Toyota pour en faire de même avec les Jumpy et ProAce, car elles sont identiques. Ce sont des utilitaire prisés. Depuis leur introduction en 2016 (Opel ne l’a repris qu’après son incorporation chez PSA), 170.000 unités ont été produites.
Deux batteries pour l’e-Expert et le Vivaro-e
Ces véhicules utilitaires reposent sur la plateforme EMP-2 de PSA et peuvent dorénavant être commandés avec une batterie de 50kWh promettant une autonomie de 200km ou une variante de 75kWh qui laisse miroiter un rayon d’action de pas moins de 300km. La livraison de ces versions électriques n’est prévue que pour le second semestre de l’année prochaine. Afin de maîtriser un tant soit peu la consommation, la vitesse a été limitée à 140km/h. Chacun de ces utilitaires est disponible, en optant pour une motorisation thermique, avec trois longueurs d’empattement différentes, mais il semble que seule la longueur moyenne (comme illustré) ait été retenue pour la variante électrique.
Quelle est la charge utile ?
C’est bien beau tout cela, mais quel poids peuvent désormais supporter les Vivaro ou Expert, maintenant qu’une batterie de plusieurs centaines de kilos a trouvé place sous le plancher ? Malheureusement, ce chiffre fondamental n’a pas encore été communiqué par les constructeurs. Cela n’augure rien de bon. Il n’est pas exclu que la charge utile des versions électriques soit inférieure d’une demi-tonne à celle des versions thermiques classiques. Un éclaircissement ne devrait donc pas tarder à tomber.