Mercedes rappelle près de 750.000 voitures car le toit ouvrant risque de se détacher. Si cela se produisait, ce serait bien entendu un risque pour les autres usagers de la route.
Les toits ouvrants des anciennes Mercedes peuvent lâcher
La source du problème serait la colle qui fixe le verre du toit coulissant au mécanisme. Il s’est avéré qu’avec le temps, elle pourrait se détériorer. Il s’agit entre autres des Mercedes Classe C de 2001 à 2007, des CLS de 2006 à 2011 et des Classe E de 2003 à 2009.
Cette campagne de rappel de 744.852 véhicules à lieu aux USA. Tous les toits ouvrants seront inspectés, et si nécessaire, remplacés par Mercedes. Les coûts engendrés ne seront pas à charge des propriétaires.
En fin d’année dernière, Mercedes a reçu aux USA une amende de 20 millions de dollars (dont 7 millions avec sursis) pour ne pas avoir lancé deux campagnes de rappel en temps opportun. Lorsqu’une marque détecte un défaut structurel, elle doit en aviser l’autorité gouvernementale compétente dans un délai de 5 jours et les propriétaires des véhicules concernés doivent en être informés dans les 60 jours.
Ce toit ouvrant existe-t-il sur les Mercedes européennes ?
Aucune information sur une campagne de rappel similaire en Europe n’est arrivée jusqu’à la rédaction d’Auto55.be, mais vous êtes en droit de supposer que les toits coulissants montés chez nous sont identiques. La législation européenne en application est moins stricte qu’aux USA.