BMW ne produira plus de moteurs diesel à quatre turbos ni de moteur essence à douze cylindres. C’est ce qu’a déclaré le directeur du département de recherche et développement, Klaus Froehlich. Parallèlement, un moteur disparaitra dans le bas de la gamme. Le 1,5l trois cylindres diesel utilisé entre autres dans la Mini Cooper D se rapproche également de la pension.
Trop complexe, trop cher
Dans un premier temps, selon Froehlich, cette décision a été prise pour des raisons de complexité. Le moteur diesel six cylindres de trois litres à quatre turbos est en particulier un bloc très complexe qui réclamera de nombreuses mesures additionnelles pour le maintenir à jour dans le futur. Cette unité équipe actuellement un certain nombre de SUV diesels performants, ainsi que la BMW 745d ou encore la M550d.
Pour le petit trois cylindres, la question est surtout d’ordre économique. Ce petit moteur ne tardera pas à être trop couteux à mettre au point pour répondre aux normes d’émissions. Les clients de ce dernier recevront probablement des alternatives partiellement ou entièrement électrifiées.
Incertitude sur le V12
BMW hésite encore sur le sort du douze cylindres. Annuellement, BMW vend à peine quelques milliers d’exemplaires de cette motorisation. En même temps cela concerne des clients qui ne sont pas à un ou deux milliers d’euros près. Une fois, la marque allemande semble indiquer que le douze cylindres est dans l’impasse et puis l’autre, elle semble penser qu’il pourrait encore survivre durant un certain temps. Ce genre de doute n’est pas spécifique à BMW, car à quelques encablures, Mercedes change aussi parfois d’avis. Pour l’instant, BMW prétend que le V12 continuera à être produit jusqu’en 2023.
Froehlich a indiqué que les moteurs huit cylindres à deux turbos pourraient également se retrouver sur le billot. Un six cylindres plug-in-hybride délivre suffisamment de puissance et de couple pour que le huit cylindres devienne superflus.
Au moins 3 décennies de moteurs à combustion
Mais dans la foulée, BMW a également indiqué que ‘’les moteurs diesel de quatre ou six cylindres seront maintenus durant les 20 prochaines années, alors que les moteurs essence resteront au programme pour encore au moins 30 ans’’.