L'année dernière, 2019, Porsche a livré 280.000 voitures neuves à travers le monde. Cela représente 10% de plus que ce que la marque a réalisé l'année précédente, mais aussi un multiple des ventes que la société pouvait générer il y a à peine une vingtaine d'années.
La Chine plus importante que les USA et bientôt que l'Europe
Un peu plus de 115.000 unités ont trouvé preneur en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. A elle seule, la Chine a accueilli un peu moins de 87.000 exemplaires. Ce marché fait un peu moins bien que l'Europe (89.000 unités) et est déjà plus important que celui des USA où Porsche a réussi à vendre 61.500 voitures.
Les volumes de construction de Porsche approchent ceux d'un constructeur de niche plus traditionnel et dépassent ceux de nombreux acteurs du segment premium. Les actionnaires doivent être ravis – même si l'entreprise de Stuttgart commence tout doucement à prendre ses distances avec les voitures de sport sur lesquelles elle a bâti son image.
Plus de SUV que de voitures de sport
Les deux berlines surélevées du constructeur, le Macan et le Cayenne (le Cayenne Coupé est également disponible depuis l'année dernière) représentent plus de deux tiers des volumes. En un an, quelque 99.944 unités du petit Macan ont été écoulées, alors que le Cayenne a été choisi par 92.055 personnes. Porsche est donc, sur le papier, devenu un spécialiste du SUV. Tous les non-SUV réunis (718, 911, Taycan et Panamera) se vendent moins que tout autre modèle surélevé de Stuttgart.