Le 'European Transport Safety Council (ETSC)', présidé par Herman De Croo, souhaite que les SUV soient interdits dans les villes européennes. Ce groupe de pression basé à Bruxelles invoque et protège la sécurité des usagers faibles de la route.
Plus de victimes de la route dues aux SUV ?
Entre 2010 et 2018, environ 51.300 piétons et 19.450 cyclistes ont trouvé la mort en Europe. L'analyse des chiffres montre que le nombre de décès parmi les usagers faibles de la route diminue, mais beaucoup plus lentement que pour les véhicules. Le nombre de personnes qui perdent la vie à bord d'un véhicule diminue 8 fois plus vite.
Dans une étude, le groupe de réflexion conseille d'interdire les véhicules qui présentent un risque élevé pour les piétons et les cyclistes dans les villes. Ces sont les SUV et les camionnettes qui sont visés à cet égard, souvent plus hauts et plus lourds. '' Une collision entre ce type de véhicule et les usagers faibles de la route a souvent une issue fatale'', conclut l'organisation, qui se positionne comme un organe consultatif. Ils ne précisent pas comment les termes ''haut'' et ''lourd'' pourraient être renseignés exactement. Les SUV ont déjà été associés à l'insécurité, mais n'étaient pas pris très au sérieux à l'époque.
Egalement meilleur pour l'environnement
''De plus'', explique l'ETSC, ''une interdiction des SUV dans les villes pourrait avoir d'autres effets bénéfiques''. A cet égard, ils citent la crise climatique et la pollution atmosphérique. Il est vrai que l'engouement actuel pour les SUV entraîne également une augmentation des émissions de CO2. Après tout, une voiture grande et lourde consomme potentiellement plus qu'un petit véhicule léger. Ces derniers temps, les émissions de CO2 des voitures en Europe ont augmenté en moyenne, après des années de baisse constante. La chasse aux sorcières dont le diesel est victime (les diesels émettent effectivement beaucoup moins de CO2 que les voitures à essence) est donc responsable, mais les SUV également, en tant que phénomène de mode.