L'année dernière, officiellement, 550.003 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique. Mais une partie de ces voitures ne sont immatriculées que durant une courte période. Dans le but d'enjoliver les chiffres ou bien – une nouvelle réalité – pour compenser les chiffres sur les émissions de cette année. Au total, 35.000 voitures neuves auraient déjà été radiées. Ce qui représente 6% du résultat final.
Une pratique en hausse
Sur le papier, 2019 semblait être la deuxième meilleure année de vente pour le secteur automobile dans notre pays. Mais une fois équilibrée, l'année en question descendra un peu plus bas dans le tableau. La pratique des fausses immatriculations est en augmentation. En 2019, elles ont triplé par rapport à 2017.
Renault et Hyundai sont les plus grands pêcheurs
La majorité des voitures immatriculées et radiées sur un court laps de temps sont représentées par cinq marques. Renault et Dacia sont en tête. Ces deux marques ont eu recours à cette pratique 10.000 fois l'année dernière. L'année précédente, ce chiffre s'élevait à environ 2.000. Hyundai est également un grand adepte de la pratique (près de 8.000 unités) – qui a d'ailleurs démarré quelques années après que le Directeur belge de Renault ait fait ses valises pour rejoindre la marque sud-coréenne dans notre pays.