BMW a dévoilé les variantes xDrive40d des modèles X5 et X6. Elles sont motorisées par un bloc trois litres six cylindres en ligne diesel assisté par un alterno-démarreur de 48V afin de réduire la consommation de carburant.
Assistance électrique
On ne risque pas de s'apercevoir facilement des 11cv que ce système électrique de micro-hybridation génère, mais c'est déjà suffisant pour que ces lourdes machines soient un peu plus efficientes. Le système permet au fabricant de couper le moteur plus fréquemment. Non seulement à l'arrêt, mais également en relâchant l'accélérateur lorsque la voiture est lancée, par exemple. Cette 'voile' permet d'économiser quelques grammes de plus.
La X5 xDrive40d revendique une consommation moyenne de carburant comprise entre 5,9 et 6,4l/100km et des émissions de CO2 combinées comprises entre 154 et 167g/km. Avec cette même technologie, la X6 est un poil plus sobre : de 5,8 à 6,2l/00km et entre 153 et 164g/km de CO2.
De zéro à 100 en moins de 6 secondes
Grâce à un turbo à double entrée, le bloc diesel est à lui seul un véritable concentré de puissance. Associez les deux groupes motopropulseurs et vous obtenez une cavalerie composée de 340cv (à 4.400tr/min) et 700Nm de couple (entre 1.750 et 2.250tr/min). Couplez le tout à une boîte automatique à huit rapports et à une transmission intelligente aux quatre roues et vous aurez une machine capable d'atteindre les 100km/h en 5,5 secondes depuis l'arrêt complet.
La date d'arrivée des X5 et X6 xDrive40d sur le marché n'a pas encore été communiquée.