Bonnes nouvelles de France. Citroën construit toujours de grandes voitures. Sous le nom de DS, bien entendu. Elle sortira des chaînes de montages chinoises pour une distribution mondiale. N'imaginez pas non plus que le constructeur va d'un coup aligner tout une série de Citroën légendaires. Les Français ont dû regarder à chaque cent dépensé, pour amener sur le marché un autre concurrent aux Audi A6 et autre BMW Série 5. Par conséquent, une grande partie de la Peugeot 508 y a été recyclée, et cela se voit.
Une Peugeot 508 déguisée
Pour gravir un demi-segment, voire un tout entier, la DS 9 n'est pas basée sur la 508 telle que nous la connaissons en Europe, mais bien sur la 508 L chinoise. Elle offre un espace supplémentaire de 10cm entre les essieux avant et arrière. Suffisamment d'espace pour permettre un pli supplémentaire dans la ligne de pliage de la portière arrière. Mais dans l'ensemble, le design reste reconnaissable, malgré la sauce DS. Les embouts d'échappement sont d'ailleurs exactement pareils que ceux de la 508 L. Le prix aura beau être plus élevé, mais certaines économies ont tout de même été réalisées. Si en Europe la Peugeot 508 s'offre des portières avec des vitres sans cadres, celles de la 508 L et donc la DS 9 aussi, sont à nouveau joliment encadrées. Moins complexe, plus facile à construire et surtout moins cher. Même chose pour la portière de coffre, qui n'emporte plus la lunette arrière avec elle lorsqu'elle s'ouvre. Il existe néanmoins des prix de consolation. Des poignées de portières encastrées, des clignotants arrière intégrés au sommet du montant C, et une horloge réversible en haut du tableau de bord.
Motorisations à faibles émissions
La DS 9 reçoit des thèmes d'habillage intérieur dont les noms sont tirés des quartiers branchés de la capitale française. Tous sont censés recouvrir les tableaux de bord de cuir Nappa, et recevoir des éléments de style DS avec la forme en diamant typique de la marque.
En Chine, la DS recevra aussi un moteur conventionnel à essence sous le capot, fort de 225cv. Chez nous, elle n'existera qu'avec des groupes motopropulseurs alternatifs. Elle sera lancée avec la combinaison hybride rechargeable de la Peugeot 508 (une puissance cumulée de 225cv avec une batterie de 11,9kWh offrant une autonomie de 50km purement électrique). Peu après, deux autres versions électriques viendront compléter l'offre. La première développe 250cv, la seconde est le haut de gamme, dont les 360cv, qu'alimente une batterie dont les caractéristiques restent actuellement inconnues, sont distribués aux quatre roues.
La date de commercialisation de la DS 9 n'est pas encore connue.