La boutique en ligne chinoise Alibaba vend une voiture électrique du fabricant chinois Chanzhou au prix incroyable de (après conversion) 850 €. A ce prix-là, vous n'auriez que les jantes et pneus d'une voiture moderne.
Proportions bizarres
Cette chose, répondant au nom de Changli Nemeca, est relativement compacte. Avec sa longueur de 2,50m et sa largeur de 1,50m, elle est encore plus petite qu'une Smart Fortwo par exemple. En revanche, elle est bien plus haute, 1,80m, ce qui lui confère des proportions plutôt particulières. Et le design… on ne peut pas non plus le qualifier de très réussi. Cela ressemble de (très) loin à certaines kei-cars japonaises, mais sans plus.
Les performances sont… inexistantes
Sous le capot sommeille un moteur électrique d'à peine 1,1cv, de série. Vous pouvez cependant opter pour plus de puissance en option : 1,4cv ou encore plus fou, 1,6cv. Elle atteint les 30km/h en vitesse de pointe et offre un rayon d'action compris entre 40 et 100km. Son poids se limite à 325kg et peut supporter (occupants inclus) 300kg – bien que cela affecte logiquement les performances.
Surtout pour utilisation sur terrain privé
Elle n'est donc pas destinée à être utilisée sur la voie publique. Chanzhou, du nom de la ville où le fabricant est implanté, l'a essentiellement imaginée pour de grands espaces privés. Pour des patrouilles de sécurité dans les grandes usines, par exemple. Si vous les commandez en grande quantité, la marque vous les livrera exactement comme vous les désirez, avec les logos et les couleurs souhaités. Dans la liste d'options, vous trouverez, entre autres, des barres de toit et des gyrophares.
Plus proche d'une voiturette de golf
La publicité du géant de l'internet Alibaba se démarque bien entendu, mais n'a rien de surprenant. Techniquement, cette Changli Nemeca est plus proche d'une voiturette de golf que d'une voiture conventionnelle. Ce n'est pas un hasard que ce genre de produits soient également fabriqués par l'entreprise de Chanzhou.