En ces temps de confinement, il faudrait vraiment être fort pour parvenir à acheter une nouvelle voiture. Mais même si vous le pouviez, vous feriez mieux d'attendre. Un conseil délivré par un expert allemand, Ferdinand Dedenhöffer, analyste de marché à l'Université de St.Gallen.
Un stock important et peu de clients
Le mécanisme économique traditionnel de l'offre et de la demande pourrait faire baisser considérablement le prix des voitures neuves dans la période qui suivra les mesures de confinement. L'analyste en question a en effet tendance à supposer que les concessionnaires (qui de nos jours sont d'importants groupes vendant chacun des dizaines de milliers de voitures à travers leurs différents points de vente) vont continuer à recevoir des quantités de voitures. Mais en raison d'un décalage d'au moins un mois, les ventes seront logiquement plus faibles. Surtout qu'en ce moment, l'engouement de la population pour l'achat d'une nouvelle voiture est possiblement en berne. L'incertitude entraîne le report des achats importants. Il devrait également y avoir des conséquences économiques qui pourraient avoir un impact négatif sur le pouvoir d'achat.
Plus de voitures que de clients
Bref, ce sont suffisamment de raisons pour penser qu'il y aura bientôt plus de voitures que de clients, ou plus d'offre que de demande. Toujours selon l'analyste, cela ''pourrait conduire à des remises pouvant aller jusqu'à 50%'', rapporte l'hebdomadaire allemand Focus. D'autant plus que les groupes de concessionnaires sont pénalisés financièrement lorsqu'ils n'achètent pas suffisamment de voitures.
Ce qu'en revanche l'analyse effectuée semble ignorer c'est le fait qu'actuellement la majorité des usines est également en 'standby' et que par conséquent, moins de voitures sortiront des chaines d'assemblage. En Allemagne, moins de 4 millions de voitures neuves devraient sortir des usines cette année. En 2019 le chiffre s'élevait encore à 4,7 millions.
Les concessionnaires demandent plus de flexibilité aux marques automobiles
Par ailleurs, les concessionnaires et les groupes d'intérêts s'appuieront sans aucun doute sur les circonstances exceptionnelles afin de revoir les contrats. Il reste à voir si une marque automobile peut compter sur la sympathie d'un tribunal lorsqu'en fin d'année, elle enverra ses factures aux concessionnaires qui n'auront pas réalisé le volume de ventes prévu.
La fédération des concessionnaires Traxio demande déjà aux importateurs de notre pays de faire preuve de clémence en ce qui concerne la partie variable des marges des concessionnaires (qui est liée au chiffre d'affaires ou au volume).
Ce ne sera peut-être pas tant que cela
La marge que les constructeurs et les concessionnaires réalisent sur une voiture est un secret bien gardé. Mais une marque ou un revendeur ne survit généralement pas à une crise en vendant en masse à perte. Les remises sont loin d'être exclues, mais elles ne seront probablement pas aussi spectaculaires que le prévoit Dudenhöffer.