Renault vend sa participation de 50% dans Dongfeng Renault - la joint-venture qu'utilise l'entreprise pour fabriquer et vendre des voitures en Chine. Le partenaire chinois aura un contrôle total sur les usines et la gamme de produits. Cette décision fait suite à des années de ventes décevantes et de mauvais résultats financiers.
Pratiquement pas de clients pour des Renault thermiques
L'année dernière, Renault est à peine parvenu à vendre 19.000 voitures équipées de moteurs à combustion interne. Une activité qui a coûté quelque 200 millions d'euros de plus que ce qu'elle n'a rapporté. Dongfeng reprend les usines de la joint-venture, mais ne continuera pas à construire les voitures de la marque au losange. La technologie moteur de Renault et Nissan reste à disposition du groupe chinois.
En revanche c'est oui pour les utilitaires et les voitures électriques
Renault en tant que tel restera cependant présent sur le marché chinois, où il se concentrera désormais sur deux segments spécifiques : les véhicules utilitaires et les véhicules électriques. Renault est le leader du marché européen pour ce qui concerne les véhicules utilitaires.
Les Français continuent également à se battre sur le segment des voitures électriques, notamment avec la Renault K-ZE, qui apparaitra dès l'année prochaine en Europe dans les catalogues en tant que Dacia. Depuis 2011, Renault a vendu près de 270.000 véhicules électriques et utilitaires légers. La Chine est le plus grand marché pour les VE, avec un volume annuel de plus de 800 000 voitures.