Dès le début des mesures concernant le corona, début avril, des rabais spectaculaires étaient déjà prévus pour les voitures neuves. Après, comme nous l'indiquions : cela n'ira pas aussi loin. Mais certaines voitures seront tout de même bien moins chères.
Les concessionnaires automobiles doivent augmenter le volume.
La raison des rabais drastiques prévus par un analyste de marché allemand n'était pas injustifiée. Une grande partie de la marge que les concessionnaires automobiles peuvent générer est liée à la fois au volume des ventes (chiffres) et à la gamme de produits (quelles voitures ils vendent). Cette question fait l'objet de nombreuses négociations chaque année. Le raisonnement est simple : après un ou deux mois d'inactivité, il faudra rattraper le retard, ce qu'un concessionnaire ne peut faire qu'en rendant ses produits attrayants (lire : réduire le prix).
Toutefois, la situation exceptionnelle dans laquelle se trouve l'économie mondiale a réouvert les contrats en question. Chez pratiquement toutes les marques auprès desquelles cette rédaction a laissé trainer l'oreille, de nouveaux accords ont été conclus ou des négociations sont en cours entre les constructeurs et les distributeurs. "On n'économise pas ses revenus en achetant à perte", a-t-on souvent entendu. Des réductions monstres sur des voitures neuves ? Ce n'est peut-être pas pour tout de suite. Mais il y aura tout de même des bonnes affaires.
Ceux qui envisagent l'achat d'une voiture à faibles émissions de CO2 auraient intérêt à attendre la fin de l'année. En effet, Les nouveaux objectifs de l'Union européenne en matière d'émissions constituent également une charge pour la plupart des constructeurs automobiles.
Voitures de stock et d'occasion temporairement plus intéressantes
Les vendeurs de voitures neuves et d'occasion ont tous deux le même problème (car les voitures sont chères) : le stock représente beaucoup d'argent. Et c'est pratiquement toujours financé. De nombreux distributeurs tenteront de réduire rapidement ces stocks. Tant pour les voitures neuves que pour les voitures d'occasion. "Les plus gros rabais seront accordés sur ces voitures", nous disent les différents acteurs.
S'il s'avère que le consommateur hésite tout de même à ouvrir son portefeuille pour acheter une voiture, ces remises peuvent alors devenir spectaculaires. Pour les futures commandes, un concessionnaire peut prendre en compte cette situation exceptionnelle et modifiée. Mais ce qui se trouve déjà sur son parking doit se vendre au plus vite.
Les voitures de seconde main sont-elles devenues moins chères ?
Une baisse de la confiance des consommateurs et une contraction de l'économie - toutes deux prévues - pourraient réduire le volume des ventes de voitures neuves à long terme. Dans ce cas, une baisse immédiate du prix sur le marché particulier est un effet secondaire récurrent pour les voitures de seconde main. L'ampleur et la force de ce mouvement apparaîtront clairement dans les mois à venir.