Ceux qui sont sur terre depuis un certain temps doivent forcément se souvenir du nom de Datsun. C'est le nom sous lequel les premières Nissan sont arrivées en Europe. Mais le nom a fait pencher la balance en faveur de la marque que nous connaissons aujourd'hui. Elle existait déjà auparavant, mais était principalement utilisée pour les modèles commerciaux (lire : fourgons et camions) de l'entreprise. Datsun a disparu en 1986.
Datsun, seconde tentative
Nissan a dépoussiéré le nom en 2013. Les Japonais ont remarqué le succès de Renault avec les Dacia bon marché. Ils ont alors voulu appliquer cette formule à certains marchés émergents. Des Datsun bon marché ont alors été développées pour être vendues en Indonésie, en Afrique du Sud, en Inde et en Russie. Un certain nombre de dérivés du Datsun Go, qui trouvait place dans le catalogue pour moins de 7 000 euros, sont apparus. Elle était assez simple techniquement. C'est une ancienne Nissan Micra qui a fait don de la plupart de ses composants.
Maintenant, la marque Datsun dans son entièreté se prend un râteau pour la deuxième fois. Fin 2019, Nissan a fermé sa chaîne de production en Indonésie.Les autres modèles de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi devront combler le vide (limité) laissé par la marque.
Nissan doit faire des économies pour survivre
Nissan est obligé de prendre ces mesures après des résultats très décevants. Ces derniers ont également forcé la marque à décider de réduire considérablement ses activités européennes. Depuis le licenciement tumultueux du cadre supérieur Carlos Ghosn en 2018, la gestion de la marque est plutôt chaotique.La relation difficile entre Nissan et ses partenaires de l'alliance est en train d'être examinée.