Restomod, pour ceux qui ne connaissent pas le terme, est l'action qui consiste à restaurer une ancienne voiture et de la modifier par la même occasion. La moderniser, en règle générale. C'est devenu tendance, surtout de l'autre côté de l'Atlantique. C'est là que se trouve Legacy Overland, qui s'est penché sur cette Mercedes Classe G.
Mercedes Classe G Wolf
La base est une Classe G W461.4 "Wolf". Ce sont des versions relativement spartiates conçues pour l'armée allemande. Cette version était propulsée par un moteur diesel cinq cylindres en ligne de 2,5 litres. Cela pourrait bien être l'un des moteurs les plus fiables de tous les temps. Ici, il génère 90 cv avec son injection diesel indirecte. Lors d'une restomod, il n'est pas rare de voir l'ancien moteur disparaître au profit de quelque chose de plus moderne, mais ici la mécanique a uniquement été rafraîchie.
La Wolf Classe G disposait d'une transmission intégrale permanente et d'une boîte manuelle à cinq vitesses. Le premier rapport était en fait appelé le 'demi', avec une transmission extra courte. Il a été spécialement conçu pour initier le mouvement lors du transport de grandes charges ou alors pour surmonter de grands obstacles. Mais il disposait en plus d'une boîte de réduction et de différentiels verrouillables à l'avant comme à l'arrière. Avec les pneus adéquats, cette chose devait être inarrêtable.
Très 'resto', peu de 'mod'
Ce dont manquait un tel Classe G Wolf, c'était de belles choses comme des sièges chics, une radio ou toute forme de décoration extérieure. Et c'est surtout sur ce point que la société Legacy Overland, basée dans le Connecticut, a fait l'affaire. Ils l'ont pourvu de sièges confortables, d'une douce couleur verte pour la carrosserie et d'une foule d'accessoires choisis avec soin, allant du snorkel semi-haut à un arceau de sécurité. De véritables améliorations sont disponibles pour la suspension, avec des amortisseurs Bilstein, une bonne isolation acoustique et des projecteurs de phares qui abritent désormais la technologie LED.