Audi optimise son Q5 : un seul moteur diesel et des feux arrière OLED

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Par: VG 29-06-2020

L'Audi Q5 vient d'être restylée. Avec plus de 700.000 unités écoulées en douze ans d'existence, ce SUV premium de taille moyenne est l'un des plus vendus dans sa catégorie. Rien d'étonnant donc que la marque aux anneaux s'efforce à le mettre à jour tant à l'extérieur comme à l'intérieur.

Un look plus moderne et affirmé

L'Audi Q5 restylée parait plus moderne, en faisant usage d'éléments de design qui l'éloignent un peu plus des formes SUV pour se rapprocher davantage aux berlines de la marque. Elle conserve bien entendu la calandre singleframe, qui semble d'ailleurs avec gagné de l'ampleur pour attirer un peu plus l'attention (en nid d'abeille sur la version S Line). Ce facelift inclut bien entendu de nouveaux boucliers, avec des prises d'air désormais placées à la verticale. Les dimensions évoluent faiblement. Elle s'allonge par exemple de 19mm – pour une longueur totale de 4,68m – qu'il faut imputer justement au dessin des nouveaux boucliers. Pour preuve, elle n'évolue pas d'un poil en largeur ni en hauteur, avec respectivement 1,89m et 1,66m. Dans un premier temps, les jantes proposées de série font 18'' de diamètre, et jusque de 21'' en option.

Feux arrière OLED : trois signatures lumineuses

La grande nouveauté se situe à l'arrière. La Q5 restylée reçoit – en option – des feux arrière OLED. Cette technologie de diodes électroluminescentes organiques génère une superficie lumineuse plus homogène. Lors de la commande, les clients pourront choisir entre trois signatures lumineuses différentes, incluant chacune une cinématique différente lors du verrouillage/déverrouillage du véhicule. Les feux changent également de signature lorsque le mode de conduite dynamique est engagé.

Moins de changement visible à l'intérieur

Les changements à l'intérieur sont moins perceptibles. La composition du design conserve les éléments horizontaux, de manière à apporter une sensation d'amplitude et de robustesse. Le centre de la console accueille toujours l'écran d'infodivertissement MMI. A l'instar de la nouvelle A4, la molette MMI a disparu du tunnel central au profit d'un écran tactile de 10,1 pouces. Le système est cependant piloté par une nouvelle plateforme MIB 3, dont la puissance est, d'après la marque, 10 fois supérieur à la précédente MIB 2. Le cadre digital d'instrumentation 'virtual cockpit plus' de 12,3'' a été réactualisé, et ne sera proposé de série que sur les finitions les plus élevées.

A l'arrière, la banquette est toujours réglable en profondeur, et lorsqu'elle est couchée, elle ouvre un espace de chargement de 1.550 litres – 550 litres en utilisant tous les sièges. L'ouverture du hayon est motorisée, de série sur toutes les finitions.

Une seule motorisation diesel, pour le moment

Lors de son lancement, la palette de motorisation débutera avec un seul diesel, le Q5 40 TDI. C'est un 2 litres quatre cylindres développant 204cv et 400Nm. C'est un bloc en aluminium retravaillé et allégé de plus de 20kg. Grâce à la double injection d'AdBlue, il répond aux dernières normes Euro 6d-ISC-FCM. Cette mécanique est associée à la technologie de microhybridation de 12V, qui récupère l'énergie cinétique des freinages et l'injecte dans une petite batterie lithium-ion. Ce système permet de rouler en roue libre avec le moteur coupé et d'engager le mode start/stop en dessous de 22km/h. Ceci lui permet d'améliorer la consommation de 0,3l/100km, pour une moyenne en cycle combiné de 5,4l/100km, soit 143gr/km de CO2. Les performances sont pourtant au rendez-vous. Associé à une boite S tronic à sept rapports, le Q5 40 TDI passe de zéro à cent en 7,6 secondes pour ensuite atteindre une vitesse de pointe de 222km/h. Là bien entendu, il faudra revoir les chiffres de consommation.

C'est combien ? C'est pour quand ?

Par la suite, deux niveaux de puissance du quatre cylindres TDI, un V6 TDI et deux quatre cylindres TFSI de 2 litres viendront égayer la palette des motorisations. Ce n'est pas tout. L'hybride rechargeable Q5 TFSIe sera également disponible avec deux versions de puissance.

Les premières unités de ce Q5 restylé, fabriquées dans l'usine mexicaine de San José Chiapa, devraient arriver à l'automne 2020. Le Q5 40 TDI débutera à 51.800 €.

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