Ford a lancé le premier Bronco en 1966. C'était un SUV compact. Un modèle qui a adopté ce nom pour la popularité et les gars du marketing l'ont enrobé de sauce visant à faciliter le passage du tarif dans la gorge des consommateurs. Le Bronco en avait besoin. Il était robuste grâce à son châssis en échelle, et costaud sur tous les terrains grâce à sa suspension robuste avec des essieux rigides. Ce fut un succès instantané et son design a rapidement été qualifié d'intemporel. Ford a ensuite construit quatre autres générations du modèle, avant qu'il ne prenne sa retraite en 1996.
Le nouveau Ford Bronco prend le Jeep Wrangler dans sa ligne de mire
Il est de retour. Avec ce Bronco, Ford aimerait mettre un peu de plomb dans les ailes du Jeep Wrangler. Aux États-Unis, c'est presque le lancement de voiture le plus attendu de l'année.
Le nouveau Bronco se veut avant tout simple et solide
Les Américains ont décidé de conserver la recette classique. Il repose sur un châssis en échelle et combine une suspension avant indépendante avec un essieu arrière rigide. Ses lignes se réfèrent à celles de ses illustres ancêtres. La version à deux portes est la plus lourde historiquement, mais il existe maintenant une version à quatre portes. Comme pour le Wrangler, il est possible, en fonction de votre configuration, d'enlever le toit et/ou les portes. Cela a été pris en compte dès le début dans la conception. Notez, par exemple, que les rétroviseurs latéraux ne reposent pas sur les portières.
Sous le capot, Ford n'équipe le modèle qu'avec des motorisations jouissant d'une belle réserve de puissance. L'entrée de gamme est un quatre cylindres turbo de 2,3 litres qui génère 270cv et 420Nm. Ensuite, un V6 de 2,7 litres avec 310cv et 542Nm se place juste au-dessus. Les fans américains rêvent déjà d'une version à huit cylindres...
Un véritable baroudeur
Le nouveau Bronco ne veut pas seulement avoir une belle apparence ou un intérieur fonctionnel (avec un rail au niveau du tableau de bord qui peut être utilisé pour monter des accessoires). Ford a également fait le nécessaire pour qu'il dispose de capacités tout-terrain plus que suffisantes. Il offre une garde au sol de 29,4 cm. C'est comparable à ce que propose le nouveau Land Rover Defender, lorsqu'il n'est pas équipé de sa suspension pneumatique réglable (et délicate). Autres chiffres importants : il dispose d'un angle d'attaque de 43,2°, d'un angle ventral 29° et d'un angle de fuite de 37,2°. Il peut aussi franchir 85cm à gué. Un rapport de transmission différent et des différentiels avant et arrière verrouillables sont disponibles en option.
Alors qu'il est difficile chez nous de trouver un vrai véhicule tout-terrain pour moins de 50.000 euros (il suffit de voir le prix du nouveau Land Rover Defender), le Bronco apparaît au catalogue pour un peu moins de 30 000 dollars.