En 2013, BMW a lancé l'i3 électrique en grande pompes (aux côtés, à l'époque, d'une version 'range extender'). La grande offensive électrique de BMW avait été lancée. Et puis... il ne s'est rien passé pendant sept ans. Cela va changer désormais. BMW présente l'iX3. Disons que c'est la variante électrique de la X3. Il était vraiment temps. Les Audi eTron et Mercedes EQC sont effectivement au catalogue depuis un certain temps déjà.
BMW X3 électrique
L'iX3 n'est pas un modèle isolé, comme le sont les voitures citées plus haut. Ce qu'en revanche elles ont toutes en commun, c'est qu'aucune d'elles ne reposent sur une plateforme électrifiée spécifique. Par exemple, la EQC présente de nombreuses similitudes techniques avec la GLC - elle est ensuite habillée d'une carrosserie différente. Les marques automobiles prennent principalement cette décision afin de dissimuler à quel point un tel véhicule peut être plus cher. Si on lui colle un autre nom, il sera immédiatement plus difficile à comparer. BMW prend un chemin différent. L'iX3 est clairement une X3. Ici, ils ont juste opté pour un ornement spécifique, alors que les incontournables accents bleus à l'intérieur et à l'extérieur se chargeront d'amadouer le client.
La BMW iX3 dispose de 459km d'autonomie
BMW enfouit une batterie de 80kWh sous le plancher de l'habitacle. Elle autorise une puissance de recharge maximale de 150kW. Après une demi-heure de recharge, elle récupère 80% de sa capacité. L'énergie est conduite vers un moteur électrique situé au niveau de l'essieu arrière. Il génère 286cv et 400Nm et propulse le SUV électrique construit en Chine (les versions conventionnelles sont construites aux États-Unis) à 100km/h en 6,8 secondes pour ensuite limiter la vitesse de pointe à 180km/h. L'autonomie est quant à elle d'un peu moins de 460 km.