La Leon e-Hybrid est le premier hybride rechargeable de Seat

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Par: VG 02-10-2020

Seat avait déjà une voiture dotée d'une prise : la petite Mii électrique. Mais la courte existence de cette dernière prendra fin dès que les stocks seront écoulés. Il n'y aura pas de successeur. La filiale Cupra vendra bientôt plus de voitures électriques, et Seat ne peut pas être à la traine. Cela commence par un hybride rechargeable. C'est la Leon qui prend cette responsabilité.

Seat Leon en tant que plug-in hybrid

Sous la tôle, la Leon e-Hybrid est en fait une nouvelle Golf GTE. Un moteur turbo essence de 1,4l développant 150cv est couplé à un moteur électrique de 85 kW (soit 115cv supplémentaires). Mais puisque les deux unités ne délivrent pas leur potentiel maximal en parfaite symbiose, la puissance cumulée retombe à 204cv et 350Nm. Le couple est limité électroniquement au maximum que peut supporter la boîte robotisée à doble embrayage de six rapports. Une batterie de 13kWh a été dissimulée sous le plancher du coffre, avec laquelle le fabricant espagnol promet une autonomie de 60km en conduite purement électrique. Les émissions de CO2 correspondantes ne dépassent pas 30g/km (1,3l/100km). Sur le plan fiscal, cette Leon est considérée comme un hybride "à part entière", avec une déductibilité de 100% aussi bien pour le véhicule que sur le carburant. Si vous habitez en Flandre, vous ne paierez ni la TMC ni la taxe de circulation.

Un véritable hybride

Cet avantage fiscal devrait l'aider à digérer son prix d'achat. La variante à cinq portes n'apparait en effet sur les tablettes qu'à partir de 34.290 €, alors que le break réclamera au moins 35.190 €. Vous avez le choix entre une finition luxueuse ou sportive, selon votre goût.

Un peu moins de place dans le coffre ?

À l'extérieur, le modèle est reconnaissable par son incontournable logo, ses jantes spécifiques et la présence d'une trappe de recharge. À l'intérieur, Seat parle d'un "tableau de bord unique", mais il ne s'agit en réalité que d'un écran de menu qui vous informe sur l'activité des moteurs. De son côté, le compartiment à bagages a été agencé 'différemment'. Cela pourrait signifier que le volume de coffre s'est réduit, mais c'est un détail que le constructeur ne mentionne pas dans le premier dossier de presse.

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