Les dernières nouvelles que nous avons eu de Hummer remontent à 2010. Année durant laquelle General Motors a mis un terme à l'activité de la marque. Ils ont bien essayé de la revendre, mais il y a dix ans, il n'y avait déjà plus d'acheteurs potentiels pour une société qui construisait de gigantesques et énergivores SUV dont le look était calqué sur celui d'un véhicule militaire. Le succès initial de la marque – qui a connu un essor fulgurant dès son lancement sur le marché civil – n'était plus perceptible. C'est pourquoi elle a été mise sur une voie de garage. Jusque maintenant.
Le nouveau Hummer est plus fou que jamais
Le nouveau Hummer, et cela saute aux yeux, est de nouveau un bon gros SUV bien lourd. Mais cela ne dérange plus personne, puisqu'il a un moteur électrique. La version de lancement développe plus de 1.000cv, offre une autonomie de plus de 560km et… coûte au moins 112.000 dollars.
Hummer est désormais le nom d'un modèle rétrogradé dans la gamme GMC, une marque de General Motors qui est en grande forme sur le marché national américain et qui produit essentiellement des SUV et des pickups. Le humvee a conservé certaines caractéristiques stylistiques de l'original : flancs droits, angles prononcés et même un clin d'œil à la calandre à sept fentes d'antan. Si vous voulez vous faire une place sur le marché national local, vous devez donner aux occupants la possibilité de s'immerger complètement dans leur environnement. Nous ne faisons pas allusion à la hauteur de passage à gué d'un peu moins de 90cm (autant qu'un Land Rover Defender), mais à la possibilité de retirer le toit. Une option très populaire sur le Jeep Wrangler par exemple. Et pas mal d'Américains vont jusqu'à retirer les portes de leur Wrangler (parce que c'est possible), mais le Hummer n'ose pas aller aussi loin.
Aussi rapide qu'une Ferrari
Afin de faire passer la pilule du prix, GMC n'offre pas uniquement des performances élevées (un couple de plus de 15.000Nm par exemple, non non, ce n'est pas une erreur de frappe). Ils veulent aussi faire vibrer la corde de la technologie, avec deux écrans de 12,3'' comme bloc d'instrumentation, mais également en y montant un système de caméra offrant quelque 18 angles de vue différents. Il y en a même une sous la voiture. Et que pensez-vous de son système de manœuvres en crabe, dont l'angle de braquage des quatre roues directrices s'accorde pour un déplacement à la diagonale à faible vitesse ! Vous vous demandez peut-être si c'est vraiment utile, mais selon GMC, ce serait parfois très utile hors des sentiers battus.
Avec ses 1.014cv et ses 15.592Nm, le gigantesque et lourd pick-up passe de 0 à 96km/h (60Mph) en à peine 3 secondes, si du moins vous avez actionné le launch control. Des versions plus modestes arriveront plus tard sur le marché. Avec 811cv et 480km d'autonomie et avec 634cv et 480km d'autonomie. Cette dernière proposera également une variante avec une plus petite batterie n'offrant 'que' 400km d'autonomie. Cette version d'entrée de gamme sera affichée par General Motors à 80.000 dollars tout de même. Le système de ravitaillement supporte une puissance de charge maximale de 350kW, ce qui vous permet de recharger 160km d'autonomie supplémentaire en 10 minutes à peine. Il faudra pour cela trouver sur sa route une station qui offre une telle puissance de charge.