Cela faisait un moment que le Groupe Volkswagen avait l'œil rivé sur Navistar International, un constructeur américain de camions. Les Allemands avaient déjà une participation minoritaire de 16,7 % dans la société. Ils achètent maintenant les actions restantes pour 3,7 milliards de dollars. L'achat se fait par l'intermédiaire d'une autre filiale américaine de VW, Traton. Ils obtiennent un prêt d'Allemagne pour financer l'achat.
VW veut également être un acteur mondial sur le marché des camions
Avec cette acquisition, le Groupe Volkswagen vise à consolider sa part de marché en Amérique du Nord sur le marché des autobus et des camions. Les Allemands possèdent déjà les marques MAN et Scania dans leur portefeuille, mais celles-ci ne sont pas aussi importantes aux États-Unis. Navistar vient maintenant renforcer la liste des marques de camions.
Technologie abordable
D'après les dires de Navistar, l'acquisition apporte "une valeur immédiate et substantielle pour les actionnaires". On peut aussi l'interpréter comme : "nous en avons obtenu un bon prix". Volkswagen, pour sa part, ne cherche pas uniquement à augmenter sa part de marché sur le marché américain des camions, mais aspire également à générer d'importantes synergies. Comme dans le secteur automobile, la technologie prend de plus en plus d'importance en un temps record.