En 2014, Citroën s'est à nouveau entêtée. Ils ont commercialisé la C4 Cactus. Un concept car qui a expérimenté des détails de style et a été bien accueilli par le public. Les Français sont donc passés à la production en série. Afin de limiter raisonnablement les risques financiers, ils ont opté pour la structure simple de la petite C3. Ils n'ont fait qu'en augmenter l'empattement.
Remarquable mais donc aussi polarisante
Cette Française, qui tire son nom d'une plante à épines, doit son fort caractère aux imposantes protections, sur les côtés et aux quatre coins de la carrosserie. Ça avait l'air cool. D'autres éléments de style notables étaient les singulières barres de toit et les projecteurs de phares scindés à l'avant.
Citroën n'a pas empêché le succès commercial avec un prix exotique, mais le design s'est avéré trop polarisant. Les niches ne payent plus. Pourquoi pensez-vous que les voitures se ressemblent toutes de nos jours ? Une grande partie de son caractère a disparu avec le lifting de la mi-2017. Les fameux airbumps®, relativement couteux à produire, ont fini par disparaitre. Il en va de même pour les barres de toit qui attiraient tant l'attention.
La production a déjà cessé
Le relooking esthétique n'a pas donné beaucoup de répit au modèle. Aujourd'hui, 2 ans plus tard à peine, Citroën annonce l'arrêt de la production. La nouvelle C4, entre-temps détourné en un crossover, doit avoir l'espace libre.