Citroën C4 Cactus 1.6 HDi ETG6

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Par: VG 12-11-2014

Agacé par l’intérêt grandissant que portait le public au produit low cost de Renault, Citroën a décidé de faire appel à ce qui s’est inscrit dans ses gênes au fil du temps : la créativité. Résultat ? La C4 Cactus. Une voiture polyvalente, simple et légère. Avec déjà plus de 15.000 commandes enregistrées, son succès commercial dépasse amplement les objectifs que s’étaient fixés les dirigeants de la marque aux chevrons. La Cactus 1.2 VTi de 75cv en boîte manuelle à cinq rapports ouvre la gamme à 14.850 € - en finition Start. Ensuite vous avez les finitions Live, Feel et Shine. Pour 23.130 € de base, le haut de la gamme est réservé à la finition Shine Edition Moonlight et son 1.6 HDi de 92cv avec la boîte robotisée ETG6. Notre véhicule d’essai, en finition Feel Edition Hello, se trouve en milieu de gamme, mais avec le 1.6HDi qui la motorise, la facture monte à 21.280 €. Ajoutez-y 350€ pour les jantes de 17’’ et 500 pour la navigation, et le ticket final vous reviendra à 22.130 €. Le 1.2l VTi se décline aussi en 82 et 110cv. Côté diesel, vous aurez le choix entre le 1.6 HDi de 92cv et le BlueHDi de 100cv.

Extérieur

Ce crossover compacte bénéficie d’un look plutôt décalé, avec des lignes tout en rondeur. Elle repose sur la plateforme 1 du groupe PSA qu’elle partage avec la C3 et la Peugeot 2008. Avec 4,16m de long, 1,73m de large et 1,48m de haut, elle est 16 centimètres plus courte qu’une C4 ‘normale’ et 4cm plus longue qu’une Renault Captur. La garde au sol a été surélevée de 20mm par rapport à une C4. La partie avant reconnaissable de loin, se compose de feux de jour LED sous lesquels se logent les optiques de phares classiques protégées par un airbump, ces réservoirs d’air encapsulés dans une poche en plastique. On les retrouve aussi sous les feux arrière et sur les flancs, et bien qu’ils protègent correctement les portières avant, ils ne se prolongent pas jusqu’au bout des portières arrière, celles qui sont souvent manipulées par des enfants… Le petit hayon s’ouvre sur un coffre dont le seuil de chargement est bien trop haut. Elle n’est pas la plus généreuse en volume, puisque ce dernier varie de 348 à 1170l – contre 408-1183l pour la C4 berline et 455-1235l pour la Renault Captur. Notons aussi que pour l’instant – cela risque d’évoluer en 2015 – le dossier de la banquette arrière n’est pas fractionnable, un mauvais point pour la modularité.

Les sièges avant sont bien larges et moelleux. Ils se rejoignent un peu comme dans une 2CV

Intérieur

L’intérieur de la C4 Cactus est convivial. Les places avant bénéficient d’un espace important, grâce à une planche de bord lisse. L’airbag passager a effectivement migré vers le pavillon de toit, et s’appelle désormais ‘Airbag in roof’. C’est une première mondiale. La console centrale est simplifiée au possible. Toutes les commandes ont été centralisées dans l’écran tactile de 7’’. Il gère aussi bien la climatisation (automatique en option), que la navigation (en option) ou les applications proposées dans la clef 3G (en option). Reste que les vitres électriques ne sont pas automatiques, l’allumage des feux et le senseur de pluie ne sont pas non plus de série sur notre modèle d’essai. Nous déplorons aussi l’absence du compte-tours au tableau de bord et des poignées de maintien. Certes, toutes ces petites choses font gagner du poids, comme la banquette arrière monobloc (-6kg) ou les vitres arrière entrebâillantes (-11kg). Bref, vous l’avez compris, l’équipement de série n’est pas des plus fourni. Sinon, le confort est bien réel. Les sièges avant sont bien larges et moelleux. Ils se rejoignent (uniquement en combinaison avec la boîte robotisée) un peu comme dans une 2CV. Beaucoup de plastiques durs ont été utilisés pour le tableau de bord, la console centrale est les garnitures des portes. En dépit d’un volant non réglable en profondeur, la position de conduite est excellente, par contre, l’ergonomie est discutable. Par exemple, si vous souhaitez modifier la température de la climatisation, plusieurs manipulations seront nécessaires.

Securité

Elle n’a pas reçu les fameuses cinq étoiles au test EuroNCAP. Elle en a reçu quatre. Avec un score correct de 82% pour la sécurité des adultes et 79% pour celle des enfants. Par contre, grâce aux formes rondes de sa face avant, elle reçoit une note de 80% pour la sécurité des piétons, ce qui est plutôt rare. Les systèmes d’aide à la sécurité ont reçu 56%. Elle est équipée en série de 6 airbags, de l’ABS, l’ESP,de l’REF (répartiteur de freinage) et de l’AFU (aide au freinage d’urgence). Le détecteur de sous gonflage des pneus et l’aide au démarrage en côte sont aussi de série.

La boîte de vitesse robotisée handicape sérieusement l’agrément de conduite

Conduite

Notre Cactus est motorisée par le 1,6l HDi. Il développe 92cv à 3.750tr/min avec un couple de 230Nm dès 1.750tr/min. Ce n’est pas impressionnant, mais c’est un poids plume, 1.055 kg pour être exacte – 965 kg pour la Cactus de base avec le 1.2l de 75cv. Elle passe de 0 à 100km/h en 11,4 secondes et file à 182km/h en vitesse de pointe. Malheureusement, la boîte de vitesse robotisée handicape sérieusement l’agrément de conduite. Elle est très lente et accompagne chaque passage de vitesse par un à-coup désagréable. On s’y habitue, et c’est bien là le problème, on n’aurait pas à devoir le faire ! On sent bien qu’elle est légère, mais quelques chevaux en plus ne lui feraient aucun mal. A froid, le moteur est bruyant mais il se fait oublier au fur et à mesure qu’il monte en température. La direction est souple et directe et la suspension a fait le choix du confort au détriment de la sportivité. Elle s’inscrit pourtant correctement en entrée de courbe, sans trop plonger du nez, ni prendre du roulis malgré son châssis surélevé. Le système Start/Stop est très discret, mais tout aussi impatient, car plus d’une fois le moteur s’est coupé alors que le compteur digital indiquait encore 7km/h. Niveau consommation, Citroën revendique un cycle moyen de 3,5l/100km correspondant à 92gr/km de CO2. Bien que légère et affichant une puissance inférieure à 100cv, nous trouvons cela bien optimiste. Durant notre essai, nous avons relevé une moyenne de 5,8l/100km.

Conclusion

La Citroën C4 Cactus est un crossover compact décalé et polyvalent, car aussi à l’aise en ville que sur autoroute. Accueillante et confortable, mais pas très regardante à la qualité de finition ni aux matériaux utilisés pour l’intérieur. Elle propose une gamme de moteurs correcte, mais on aimerait tout de même la voir équipée d’un bloc plus puissant. Sa boîte robotisée ETG6 ne contribue pas franchement à l’agrément de conduite, qui pourrait être vraiment intéressant avec une boîte automatique classique. Elle se situe entre le low cost et la production générale, du moins si on s’intéresse aux versions de base, ce qui n’était pas le cas de notre voiture d’essai, facturée 22.130 € - avec quelques lacunes d’équipements.


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