Présentée en 2017 en tant que prototype, la Venom F5 est désormais dévoilée par Hennessey Performance comme sa première création 100% maison. Le constructeur américain a un souhait : que sa voiture soit la plus rapide du monde. Un record qui, n'en déplaise à SSC Tuatara, est entre les mains de la Bugatti Chiron avec 490km/h. L'appellation du modèle F5 fait référence à l'échelle de Fujita, qui classe l'intensité du vent et la dangerosité des tornades en six catégories, entre F0 (de 60 à 120km/h) et F5 (de 420 à 510km/h).
V8 de 1.817cv et 1.617Nm
Et pour déplacer de l'air, la Venom s'y connait. Elle accélère de 0 à 100km/h en 2,8 secondes, de 0 à 200km/h en 4,7 secondes, 0 à 300km/h en 8,4 secondes et boucle le 0 à 400km/h en 15,5 secondes. Des chiffres qui semblent irréels, sachant qu'il faut plus de 32 secondes à une Bugatti Chiron pour atteindre les 400km/h départ arrêté. Ensuite, la vitesse de pointe annoncée par Hennessey n'est pas encore définitive, mais ils annoncent tout de même qu'elle sera supérieure à 500km/h. Quel moteur l'anime ? Il s'agit d'un V8 de 6,6 litres. La culasse est en aluminium, les valves en titane, les pistons et bielles sont forgés, et le tout gavé en air frais par deux énormes turbos. En principe, Hennessey visait les 1.600cv, question de passer devant le missile de Molsheim, mais finalement le V8 atteint la bagatelle de 1.817cv et quelques 1.617Nm de couple. Cerise sur le gâteau, la Venom F5 ne pèse que 1.385kg à vide, soit à peine plus qu'une Renault Clio 1.5 DCi 85, vingt fois moins puissante.
Très proche du concept
Le design de la Venom F5 est très proche du concept original présenté durant le SEMA Show de 2017. Le modèle de 'série' a tout de même perdu l'aileron arrière et a gagné un diffuseur arrière plus imposant. Elle ne compte sur aucun gadget aérodynamique, d'aileron ou de flap amovibles, mais Hennessey assure que la charge aérodynamique peut varier en ajustant simplement la hauteur de caisse pour modifier l'angle du flux de l'air. A l'intérieur règne une ambiance relativement sombre (en comparaison avec la concurrence) et plutôt axée sur la compétition. Les sièges baquets et une partie de l'habitacle sont tapissés de cuir, et la fibre de carbone est visible un peu partout à l'intérieur. L'écran d'infodivertissement a été confié à Alpine, mais pour le reste, Hennessey à pris la peine de créer des boutons et autres interrupteurs pour actionner tout ce qui n'est pas intégré sur le curieux volant multifonction.
Record de la voiture de série la plus rapide du monde en vue
La prochaine étape pour Hennessey sera d'établir un nouveau record de vitesse. Ils utiliseront les 5km de la piste d'atterrissage du Kennedy Space Center pour tenter d'inscrire une vitesse supérieure à 500km/h. Pour ce faire, il faudra effectuer deux passages (un aller et un retour) à l'issue desquels la vitesse moyenne sera calculée par un organisme indépendant. Cette tentative sera effectuée en 2021.
Pour le prix de 6 Lamborghini Aventador
Hennessey déclare avoir déjà vendu entre 12 et 14 unités de sa production limitée à 24 exemplaires. Chacune d'elles s'échange contre un chèque de 2,1 millions de dollars hors taxes. Le petit constructeur texan, basé à Sealy, n'a pas l'intention de créer d'autre machines de ce genre (rapport poids/puissance de 0,76kg/cv), mais il compte bien profiter du châssis de la Venom F5 pour lancer d'autres modèles moins radicaux. Et cela vaut ce que cela vaut, mais en tant que petit constructeur (moins de 1.000 unités par an), il n'est pas obligé de respecter les normes d'émissions en vigueur en Europe, ni même de doter son engin d'airbags…