L'EQA doit amener le client Mercedes à se brancher

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Par: VG 21-01-2021

Après l'EQC, arrivée l'an dernier, c'était au tour de l'EQA d'être présentée. 'EQ' est le label que Mercedes attribue à sa gamme de modèles électriques, alors que la lettre 'A' se rapporte à la classe dans laquelle le véhicule est commercialisé. On peut donc logiquement en déduire qu'il s'agit là du modèle d'entrée de gamme dans l'offre électrique du constructeur. Du moins pour l'avenir proche.

20.000 plus cher que la Mercedes GLA

Contrairement à certaines autres marques, Mercedes n'utilise pas une architecture électrique spécifiquement développée. L'EQC est en fait une GLC, avec quelques autres composants qui y sont transplantés. Les deux voitures sortiront également des mêmes chaines d'assemblage. Certains autres panneaux de carrosserie sont là principalement pour faciliter la digestion de la différence de prix pour le client.

C'est précisément cette recette que suit l'EQA. Son architecture est celle du GLA, à laquelle on a sculpté un corps dont l'aspect est spécifique. Les caractéristiques les plus marquantes sont à nouveau une grille de calandre noire et lisse (non ajourée, car ce n'est pas nécessaire dans ce cas-ci) et des bandeaux lumineux qui s'étendent sur toute la largeur de la voiture, aussi bien à l'avant et à l'arrière. Un look unique qui n'affiche pas trop d'accents allemands stricts, mais qui, comme l'EQC, semble aussi intégrer des influences de style asiatique.

Et puis il y a le prix. Si d'un côté, le GLA est à vous à partir de 36.595 €, la variante électrifiée réclame quant à elle un minimum de 56.395 € dans notre pays. Un écart de près de 20.000 €. Pour ce prix, vous aurez l'EQA 250, avec une batterie de 66kWh qui offre une autonomie de 426km selon le cycle WLTP.

Quel est le temps de charge de la Mercedes EQA ?

Le chargement à domicile ou au travail se fera de préférence sur une wallbox. Elle passera de 10 à 100% de capacité en 5:45 heures. Cela peut se faire plus vite. La fonction de charge DC permet un transfert d'énergie de 100kW, ce qui est suffisant pour faire passer la batterie lithium-ion de 10 à 80% en une demi-heure.

Cette EQA d'entrée de gamme dispose d'une puissance de 190cv et 375Nm de couple que développe le moteur électrique qui alimente les seules roues avant. Le sprint à 100km/h est bouclé en 8,6 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 160km/h. Des versions plus puissantes suivront dans la foulée. Mercedes promet une batterie de plus grande capacité, dont l'autonomie réelle grimpe à plus de 500km, pour une puissance allant jusqu'à 272cv. Dans ce cas, la puissance sera distribuée aux quatre roues.

Moins de coffre et plus de bling dans la Mercedes EQA

L'intérieur présente de nombreuses similitudes avec celui du GLA, bien que Mercedes ait jugé bon de mettre un accent particulier sur les garnitures décoratives ainsi qu'une dose supplémentaire d'éclairage d'ambiance. Mercedes y intègre également des accents bleus ou or rose. Ici aussi, l'épine dorsale technologique repose sur le système d'infodivertissement MBUX, avec son large écran flottant. L'espace de rangement sous le plancher du coffre est largement sacrifié au profit des composants électroniques. Le volume de chargement restant s'élève à 340 litres lorsque les sièges arrière sont utilisés et jusqu'à 1.320 litres lorsque la banquette est rabattue.

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