Quelle puissance doit vraiment avoir une Golf ? Pour les premières compactes sportives, 110cv étaient déjà plus qu'aceptables. De nos jours, c'est à peine suffisant pour jouer dans le bac à sable. Pour avoir quelque chose entre les mains qui puisse prétendre à un badge GTI, il faut au moins le double de ce nombre. C'est la course à la puissance qui le veut.
Des variantes plus performantes partout
Cette escalade de puissance donne également lieu à un autre phénomène : l'envie des constructeurs automobiles de commercialiser davantage de variantes différentes de ces versions rapides, de préférence avec un gain marginal de performance. Quelque chose comme un dixième plus rapide sur le 0-100. Porsche, par exemple, en tire profit avec le Pack Chrono Sport. Chez Mercedes, vous avez non seulement différentes versions AMG, mais aussi une AMG +. Chez les BMW M, ce genre de chose s'appelle 'Competition', et nous pourrions continuer comme ça encore longtemps.
Pour la génération actuelle de la Golf, la huitième, les versions les plus rapides sont limitées à une GTI, une GTI TCR et une R. Oui, nous allons en effet ignorer la GTE rechargeable pour le moment, car c'est principalement un choix marketing de VW de la classer parmi les modèles 'performants'. Son prix est ainsi plus facile à digérer.
La Vokswagen Golf R Plus arrivera bel et bien
Quoi qu'il en soit, trois nuances de Golf performantes ne semblent pas suffisantes. Des rumeurs circulent depuis quelque temps déjà sur le fait que VW travaille sur une Golf R 'Plus'. L'année dernière, un document interne faisant l'objet d'une fuite l'indiquait, et désormais, le YouTuber volkswizard a trouvé ce qui semble être une preuve. Lors d'un essai effectué au volant de la nouvelle Golf GTI, il a feuilleté le manuel contenant un aperçu de toutes les motorisations disponibles pour la Golf. On y trouvait non seulement indiqué les 235kW (320cv) de la Golf R actuelle, mais aussi un autre type de moteur de 245kW (333cv) et un couple identique de 420 Nm. La Golf R Plus!
Il s'agit manifestement d'une autre évolution du même quatre cylindres suralimenté de deux litres à injection directe. Et cela se tient parfaitement, car ce bloc est déjà proposé avec une puissance similaire dans d'autres modèles performants de Volkswagen. Le deux litres répondant au nom de code interne "DNFF" qui se trouve déjà dans le VW Arteon R.
Nous ne savons pas encore quand la VW Golf R Plus sera effectivement présentée.