Enquête : Lexus, Porsche et Kia sont les marques de voiture les plus fiables

Agrandir l'image
Par: VG 22-02-2021

Chaque année, le bureau d'analyse J.D. Power publie une liste des marques de voitures les plus fiables. Elle est basée sur le marché américain, mais offre évidemment aussi un aperçu pour les personnes extérieures au marché qui veulent se renseigner sur la fiabilité des modèles. La plupart des marques figurant sur la liste sont également actives en Europe, souvent avec les mêmes modèles.

Problèmes par tranche de 100 voitures

J.D. Power a abordé l'enquête de manière générale, en interrogeant quelque 80.000 propriétaires sur la voiture qu'ils ont achetée en 2018. Le bureau d'étude ne se concentre pas exclusivement sur les pannes, comme le font de nombreuses études de fiabilité, mais identifie tous les problèmes. Les résultats sont indiqués en "pp100" : le nombre de problèmes par tranche de 100 voitures.

Les résultats montrent que la plupart des voitures livrées ont connu au moins un problème. De nos jours, il est souvent de nature électronique. Les fabricants mettent de plus en plus l'accent sur les pitreries logicielles des nouveaux modèles, alors que celles-ci sont souvent la cause de frustrations et de problèmes.

La Porsche 911 est 'bulletproof'

Il n'y a que quatre marques qui se situent en dessous du seuil de 100 pp100, soit (statistiquement) un problème par voiture. Personne ne fait mieux sur ce plan que Lexus, qui obtient traditionnellement de très bons résultats à l'issue de ce genre d'études. Kia est parvenue à grapiller une position et entre désormais dans le top 3. Elle obtient même de meilleurs résultats que Toyota, qui descend du podium pour la première fois depuis bien longtemps. Porsche est venu semer le trouble dans le rassemblement asiatique. La marque allemande, qui ne se présente pas comme un constructeur de voitures de sport aux États-Unis mais comme une marque de "SUV sportifs", grimpe sur la seconde marche du podium. Et bien qu'elle ne mette pas autant l'accent sur ses voitures de sport de l'autre côté de l'océan, elle doit pourtant sa position à la 911. Elle semble être presque entièrement exempte de problèmes.

Cliché ou pas ?

Le passeport asiatique, selon la liste de J.D. Power, n'est pas une garantie de fiabilité en soi. Mazda n'obtient qu'un score équivalent à la moyenne de l'industrie avec 121 pp100 et Subaru, Nissan et Honda obtiennent toutes un score inférieur à la moyenne. Notons également que deux marques américaines obtiennent de très bons résultats : Buick et Cadillac.

Au bas du tableau, les clichés se confirment. Les trois marques ayant connu le plus de problèmes sont Jaguar (186 pp100), Alfa Romeo (196 pp100) et Land Rover, avec 244 pp100.

Et Tesla ?

J.D. Power a également publié une note pour Tesla : 176 pp100. Cela placerait la marque en quatrième position. Cependant, Tesla ne figure pas dans la liste des résultats parce que la marque n'a pas donné l'autorisation de sonder les propriétaires dans tous les États américains (une bizarrerie juridique américaine). Toutes les autres marques ont donné leur accord.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus