La VAB récompense, pour la 34ème fois, les voitures familiales de l'année. Cela se fait traditionnellement selon une formule dans laquelle les journalistes professionnels et les familles votent à l'issue d'un essai.
Formule corona
Cette année en revanche, la propagation du coronavirus a fait que seul le vote des journalistes ait pu avoir lieu. Et cette année, une autre différence est apparue par rapport aux éditions précédentes. Dorénavant, le prix au kilomètre sera inclus dans le score. 'Cela en dit plus que le simple prix d'achat', dit-on du côté de la VAB. Malheureusement, cela dépend également d'autres nombreux facteurs, ce qui a poussé la VAB à élaborer une norme pour le calcul. Pour le calcul, la VAB suppose que la famille parcourt 20.000 km par an et conserve la voiture pendant huit ans.
Le Duster est spacieux, bon marché et offre un faible prix au kilomètre
C'est le Dacia Duster qui sort vainqueur de la première catégorie (jusque 22.000 euros). Il a su convaincre par son habitabilité et ses tarifs bien ficelés. Selon la VAB, la version LPG présentée a également fait pencher la balance grâce à son coût au kilomètre compétitif. Dans sa catégorie, il devance la Hyundai i20 et la Citroën C3.
Octavia Combi est la parfaite voiture familiale
Dans la catégorie des grandes voitures familiales, la limite de prix a désormais été fixée à 34.000 euros. Là, c'est la Skoda Octavia Combi qui convainc le plus, encore une fois parce qu'elle offre, entre autres, beaucoup d'espace. Elle surclasse la Renault Captur et la Seat Leon ST.
Premier vainqueur chinois
Dans la catégorie des voitures électriques, c'est une Chinoise qui vole la vedette. C'est en effet la MG ZS EV qui l'emporte sur la Hyundai Ioniq Electric et la VW ID.3, qui termine à la troisième place. Selon la VAB, "MG prouve qu'une voiture tout électrique, bien équipée et pratique n'a pas besoin d'être trop chère". Le modèle démarre à un peu plus de 30.000 euros.