Le mois dernier, 36.536 nouvelles voitures particulières ont été mises en circulation en Belgique. Ce chiffre est inférieur de 21,9 % aux 46.775 nouvelles voitures immatriculées il y a un an. Mais en février 2020, la crise du corona virus n'avait pas encore affecté le secteur.
La baisse sur les deux premiers mois de l'année est encore plus drastique. Il a été question d'une contraction de 24,7 % par rapport aux deux premiers mois de 2020. La crise du corona virus et les conséquences économiques ne sont pas les seuls à peser sur les résultats. La production a également ralenti çà et là en raison d'une pénurie mondiale de composants informatiques.
BMW s'est hissée à la première place pour le second mois consécutif. La marque a livré 3.488 nouvelles voitures. Peugeot a talonné les Allemands de près avec 3.373 unités, tandis que c'est Volkswagen qui complète le podium avec 2.845 unités. Comme toujours, nous avons affiché le top 38 sur notre page facebook.
Plus d'utilitaires, mais moins de camions
Contrairement au marché des voitures particulières, le segment des utilitaires légers a connu un mois de février pratiquement stable. Les immatriculations de véhicules utilitaires lourds, jusqu'à 16 tonnes, ont augmenté de 2,5 % en février, mais après un mauvais mois de janvier, le retard reste supérieur à 21 %. Les poids lourds de plus de 16 tonnes ont enregistré une baisse de 6,9 % sur base mensuelle, qui est presque entièrement due à une diminution des véhicules de type 'camion'.
Obtention de la norme Euro 5 pour les deux roues
Le marché des motos, quant à lui, subit une baisse de 10 % en février et de -23,2 % en cumul. Le secteur s'occupe également de l'introduction de la norme Euro 5.