L'Europe a fait un choix : ses citoyens doivent se débarrasser le plus rapidement possible de l'essence et du diesel. La conduite électrique est l'avenir. Une décision dont les conséquences économiques sont lourdes. Le dernier mot n'a pas encore été prononcé à propos des effets bénéfiques sur l'environnement et le climat. Quoi qu'il en soit, les consommateurs devront également faire d'importantes concessions pratiques. La voiture électrique et la conduite électrique présentent en effet un certain nombre d'inconvénients. Souvent, ils sont sous-exposés, voire ignorés.
Essai de voiture électrique
Test Achats a procédé à un essai dans notre pays en confrontant les promesses de la conduite électrique à la réalité. L'association des consommateurs s'est servie de la Chinoise électrique Polestar 2 pour rouler depuis Ostende jusque dans les Hautes Fagnes. Un périple de moins de 300 km que la Polestar 2 devrait, en principe, pouvoir couvrir d'une seule traite. Mais le voyage ne s'est pas déroulé aussi bien que prévu.
Test Achats conclut que l'investissement (considérable) dans une borne de recharge individuelle à domicile ou sur le lieu de travail est indispensable. Ils ont également noté que l'infrastructure pour la recharge rapide est inadéquate, que le ravitaillement en électricité en cours de route est compliqué et souvent problématique et que sur la route l'électricité est (déjà) très chère.
Les voitures électriques ne sont pas pour tout le monde
Test Achats conclut donc que la voiture électrique moyenne est fonctionnelle pour les courtes distances, mais qu'elle n'est certainement pas encore adaptée aux déplacements à travers le pays. "Le fait que les constructeurs poussent les acheteurs potentiels vers ces modèles n'est pas une mauvaise chose en soi, mais pour être honnête, l'achat d'une voiture électrique n'est pas encore à la portée de tous (prix élevé) et il vaut mieux y réfléchir à deux fois vu l'état des infrastructures actuelles en Belgique", conclut Test Achats.