Il fut un temps où tous les constructeurs généralistes semblaient soudainement avoir besoin d'un pick-up dans leur offre. Mercedes et Renault ont rapidement intégré un Nissan Navara redécoré dans leur catalogue. Volkswagen a même fait bande à part pour en fabriquer un : l'Amarok.
Les pick-ups sont soudainement moins populaires auprès des constructeurs automobiles
Mais l'aventure ne s'est pas déroulée comme prévu. Chez Renault, personne ne semble se bousculer pour remplacer l'Alaskan. Les pick-ups annoncés chez PSA ne sont finalement pas arrivés (sauf cette Peugeot, mais elle n'était pas destinée à l'Europe). Fiat a mis un terme au Fullback (une Mitsubishi redécorée), et Mercedes a rapidement décidé que la Classe X ne correspondait pas aussi bien que prévu à la marque à l'étoile.
Utilitaires VW en collaboration avec Ford
Volkswagen, cependant, s'obstine. Pour ses véhicules utilitaires, la marque s'associe à Ford. Par exemple, la prochaine génération du Volkswagen Transporter sortira d'une usine Ford en Turquie. Il partagera sa structure avec un nouveau Ford Transit.
L'Amarok, quant à lui, sera le frère jumeau du prochain Ford Ranger. Carsten Intra, le président du conseil d'administration de Volkswagen Commercial Vehicles, a déclaré que ce nouvel Amarok "sera un vrai Volkswagen". Les croquis du département design sont chargés de le souligner. Le VW muni d'une benne arrière présente un look spécifique, mais partagera selon toute vraisemblance avec la Ford des parties structurelles plus importantes de la carrosserie (comme le toit, le pare-brise et les panneaux de porte).