Cela faisait l'objet de controverse, un pickup d'une marque qui se qualifiait de premium. Mercedes l'a créée en 2017, la Classe X, après que le conceptcar ait largement enthousiasmé le grand public. La base sentait le Nissan Navara, qui fournissait la structure, alors que ce même constructeur l'assemblait dans son usine de Barcelone. La Mercedes Classe X a été lancée en grande pompe.
Modifié en profondeur
On ne peut pas blâmer les Allemands de ne pas faire les choses à moitié. Ils n'y ont pas seulement placé un quatre cylindres bien connu, mais également un V6 maison. L'intérieur est tout à fait différent et le X est plus large et repose sur un châssis plus sophistiqué que celui sur lequel est basé le pickup Japonais.
La Mercedes Classe X fait un flop
Le marché a finalement réagi plutôt tièdement à l'arrivée du pickup Mercedes. Pas plus de 15.300 unités ont été vendues à travers le monde en 2019. C'est déjà moins qu'en 2018, quand les ventes s'élevaient à 16.700 unités. Nissan vend quatre fois plus de Navara.
La production prendra fin en mai
La retraite anticipée du Classe X n'apparait pas comme une surprise. En avril de l'année dernière, déjà, planaient chez Mercedes des rumeurs quant à la survie du modèle. On a pensé à d'autres sites de production, en Australie ou en Argentine. Question de réduire les coûts et – éventuellement – d'élargir la clientèle, mais cette piste a également échoué. Désormais, Mercedes confirme officiellement que la production prendra fin en mai. Le modèle n'est pourtant au catalogue que depuis trois ans à peine. Un flop !