La Belgique entrait en confinement il y a un peu plus d'un an. Tout était fermé, ou sur le point de l'être. Pour le secteur automobile, cela induisait une baisse importante du nombre d'immatriculations. Et en effet, à cette époque, seulement 28.801 nouvelles voitures ont été mises en circulation. Un an plus tard, le mois dernier donc, le nombre était de 44.966. Il est donc logique que presque toutes les marques fassent nettement mieux que l'année dernière. Néanmoins, le résultat cumulé des trois premiers mois reste inférieur de 6,8% à celui de l'année dernière.
BMW sur la première marche
Le mois dernier, BMW a une nouvelle fois réussi à se hisser en tête du palmarès avec 4.359 voitures. Les Bavarois devancent Volkswagen (3.977 unités) et Peugeot (3.685). Les deux éternels concurrents de BMW figurent également dans le top 5. Mercedes prend la quatrième place avec 3.232 unités et Audi le clôture avec 2.937 voitures. Comme toujours, nous avons publié le Top 38 de toutes les marques sur notre page facebook.
Les entreprises portent le secteur auto
Les marques de voitures solidement implantées sur le marché du leasing ont particulièrement bien réussi en mars. Les chiffres relatifs aux différents types de voitures de société semblent confirmer l'idée que ce sont surtout les entreprises qui investissent actuellement dans les voitures neuves. Le segment des véhicules utilitaires légers a enregistré des résultats supérieurs de 86,7% à ceux de l'année précédente et a même progressé de 16,2% au premier trimestre de cette année. Celui des camions jusqu'à 16 tonnes MMA ne régresse que de 2,6 pour cent. Les plus de 16 tonnes ont même progressé de 3,6%. Néanmoins, les chiffres doivent être interprétés avec prudence, car ils sont comparés à un marché qui a déjà subi les effets du confinement. Si l'on remonte deux ans en arrière, alors les chiffres sont moins réjouissants pour tous les segments.
Enfin, nous notons également une remontée mensuelle prononcée pour les deux-roues motorisées qui fait également que le marché clôture les trois premiers mois de cette année en hausse de 8,6% par rapport au premier trimestre de 2020.