Citroën présentera une toute nouvelle C5 X dans le courant de l'année. Elle représentera le nouveau fleuron du constructeur français.
La Citroën C5 était disponible en tant que berline ou break jusqu'en 2016. Ce modèle s'inscrivait dans une longue série de voitures spacieuses de taille moyenne au style classique, précédée, entre autres, par la Citroën Xantia et la Citroën BX. Mais en 2021, la C5 X sera un crossover. En Europe, 43 % des voitures nouvellement immatriculées présentent désormais une carrosserie de type SUV. Il y a cinq ans, lorsque la dernière C5 aux proportions conventionnelles a été mise à la retraite, cela ne représentait qu'un quart.
La nouvelle C5 X est grande
La nouvelle C5 X semble se positionner aux côtés de la C5 Aircross, au catalogue depuis plus de deux ans. Cette Aircross joue la carte du SUV de manière moins subtile. Cette nouvelle X est un crossover plus doux et plus subtil. Elle est plutôt grande aussi. Elle s'étale sur une longueur totale de 4,80m, pour 1,86m de large et 1,48m de haut. L'empattement (2,78 m) est assez important et Citroën a conçu ce modèle avec un porte-à-faux arrière plus important que le porte-à-faux avant, ce qui, selon la marque elle-même, lui octroie un profil dynamique. Ce qui est assez surprenant, étant donné que la marque a mis un point d'honneur à faire exactement le contraire durant des décennies. Les Citroën avaient presque toujours un long porte-à-faux avant et un derrière remarquablement ramassé. Le gabarit choisi dans ce cas-ci offrait au moins une solution pour le grand compartiment à bagages imposé par le cahier des charges. Le coffre peut contenir jusqu'à 545 litres.
Le confort est primordial, sauf si vous ne le souhaitez pas
Citroën n'a pas dit un mot sur l'architecture de la suspension, bien que pour les versions supérieures, il pourrait s'agir d'une structure combinant les incontournables McPherson à l'avant avec une suspension arrière totalement indépendante. Il n'a pas été précisé si les versions d'entrée de gamme recevront également cette partie arrière techniquement supérieure. Ce qui en revanche est certain, c'est que Citroën équipera cette C5 X de son système de suspension "advanced control". Il s'agit d'un amortisseur conventionnel avec une chambre supplémentaire. Associé à un rembourrage plus souple des sièges, cela devrait donner un comportement rappelant quelque peu le système de suspension hydraulique (complètement différent) d'antan. Elle bénéficie tout de même d'une première, puisque Citroën associe pour la première fois cet amortissement à une commande, ce qui permet d'éliminer le confort de flottement d'une simple pression sur un bouton.
L'intérieur veut offrir une expérience des plus sereine, non seulement grâce au confort d'assise mentionné plus haut, mais également par l'intégration 'intelligente' de la technologie. Votre C5 X sera toujours à jour car les actualisations se font sans fil, comme un téléphone ou un ordinateur portable. Citroën y attache une grande importance. L'affichage tête haute avec écran couleur était également un élément important lors de la présentation.
Qu'y a-t-il sous le capot ?
Citroën promet des moteurs traditionnels, ainsi que des groupes motopropulseurs partiellement électrifiés. Contrairement à la Citroën C4 présentée récemment, une version entièrement électrique n'est pas encore au planning. Le modèle haut de gamme sera un hybride rechargeable associant un bloc quatre cylindres de 1,6 litre à un moteur électrique produisant ensemble jusqu'à 225cv. L'autonomie en mode purement électrique est estimée à 50 kilomètres.
Quand la nouvelle Citroën C5 X sera-t-elle disponible en Europe ?
Ce nouveau modèle vient d'être présenté. Il faudra donc attendre un certain temps avant qu'il n'atterrisse en concession. Citroën n'ouvrira les carnets de commandes que vers la fin de cette année. Il faudra ensuite un certain temps avant que le modèle arrive chez nous. La production aura effectivement lieu à Chengdu, en Chine.