La nouvelle Dacia Sandero (ici en vidéo), explose d'emblée le palmarès des ventes. Le prix est un critère d'achat important pour de nombreux acheteurs privés. Mais la sécurité l'est aussi. Et les résultats des crash-tests de l'institut indépendant de sécurité EuroNCAP ne sont pas très reluisants : le modèle n'a reçu que deux étoiles (sur un maximum de cinq). Il n'y a pas de quoi s'extasier.
4 sur 5 pour la protection des occupants
Les résultats de la nouvelle Sandero en matière d'impacts sont plus nuancés que le score ne le suggère. Par exemple, la voiture compacte de Dacia obtient une note de 4 sur 5 pour la protection des occupants adultes et celle des enfants. La collision avec un usager de la route vulnérable a été notée 3 sur 5.
Pas assez d'aides électroniques
En d'autres termes, la Sandero est une déception en ce qui concerne les dispositifs de sécurité. Elle dispose bien d'un système d'alerte d'angle mort et d'un assistant de freinage d'urgence automatique. En revanche, elle ne dispose pas de la reconnaissance des panneaux de signalisation, de l'assistant de maintien sur la voie ni du régulateur de vitesse adaptatif avec radar. Ces dernières années, l'EuroNCAP a fortement insisté sur l'importance de la présence des assistants électroniques et des aides à la conduite.
Le score le plus bas est déterminant pour le résultat
Ces derniers temps, l'EuroNCAP a adopté une stratégie de renforcement permanent des normes. Par conséquent, les résultats des crash-tests d'il y a quelques années ne sont plus comparables aux résultats d'aujourd'hui. Le site web d'EuroNCAP propose souvent de recalculer les anciens résultats pour obtenir un score plus actuel.
Lors de la dernière évolution de la politique de notation, il a été décidé que le score le plus bas serait déterminant pour le résultat global de la collision que l'EuroNCAP utilisera dans sa communication.