Maserati présentera une Levante dotée de la technologie hybride au salon de l'automobile de Shanghai. Il s'agit du second modèle hybride de la marque au trident, après la Ghibli Hybrid. Ce sera le modèle le plus respectueux des normes de CO2 de la gamme Levante.
Un hybride, mais pas vraiment
Sous le capot, la Levante Hybrid est remarquablement modeste. Cette fois, pas de moteur six et encore moins huit cylindres. C'est un moteur turbo quatre cylindres de deux litres qui est chargé de la propulsion. Ce dernier est du genre énervé puisqu'il génère 330cv et 450Nm. La Levante Hybrid est tout aussi performante que le V6 : les 100km/h départ arrêté ne réclament que 6 secondes.
Par ailleurs, il ne faut pas trop songer au système hybride. Il ne s'agit pas d'un hybride à part entière, mais plutôt d'un système de 'microhybridation'. Le système électrique a été mis à niveau à 48V et il comporte un alternodémarreur qui, bien qu'il ne soit pas capable de propulser la voiture électriquement, peut fournir une poussée supplémentaire. Ce système permet également une utilisation plus étendue du système start/stop. Il compense en effet le temps de réponse de ce dernier.
Les émissions de CO2 sont encore loin de l'objectif de 90 grammes fixé par l'Europe. Cet 'hybride' rejettera entre 231 et 252 g/km de CO2 dans l'atmosphère. Mais ce sont tout de même 30 à 50g de moins que n'importe quelle autre Levante.
Le bleu c'est léger
Bien qu'il ne s'agisse donc pas vraiment d'un véhicule hybride à part entière, Maserati ne peut s'empêcher de prendre le train des éléments anodisés bleu en marche. A peu près toutes les marques s'y collent dès qu'un de leurs modèles veut revendiquer certaines propriétés écologiques. Cela inclut des accents bleus dans le logo, sur les aérations des flancs et même sur les plaquettes de frein. A l'intérieur, vous trouverez également des touches de bleu çà et là.