La hâte avec laquelle les constructeurs automobiles inventent des lignes et des sous-lignes sportives en dit long. Les améliorations de performance sont une mine d'or. Dans la mesure du possible, les packs de style le sont encore davantage. Après tout, l'investissement est minime, alors que le retour est conséquent. Le fait qu'un assaisonnement sportif finisse par atterrir également dans la gamme des modèles électriques semblait donc évident. Volkswagen utilise désormais le label GTX pour définir la série plus sportive de la sous-marque électrique ID. Faut-il donc s'attendre à ce que le constructeur propose également une GTX-line ? N'incluant que quelques finitions extérieures et sans amélioration des performances ?
VW ID.4 GTX
C'est le crossover ID.4 qui ouvre le bal sur ce point. Comme c'est souvent le cas, il faut bien chercher pour trouver l'originalité en termes de style. Cet ID.4 ne déroge pas à la règle. Ce sont essentiellement les pare-chocs et les jantes qui font la différence. Un éclairage plus sophistiqué fait également partie de la dotation de série. A l'intérieur, VW s'en sort avec des surpiqûres et quelques inserts rouges.
Alors que l'ID.4-sans-GTX doit se contenter d'un moteur électrique de 200cv sur l'essieu arrière, cette GTX en reçoit un second sur les roues avant. Cela permet au crossover électrique d'atteindre 100km/h en 6,2 secondes. C'est environ 2 secondes de mieux que le modèle standard équipé d'un seul moteur.
L'option sur l'option
Volkswagen est prêt à faire quelque chose pour la suspension et la direction, mais uniquement si vous remettez la main à la poche et optez pour le pack sport qui comprend une suspension abaissée de 15mm en plus de la ligne GTX. Si vous souhaitez un amortissement adaptatif, alors même la GTX Sport ne suffit pas, vous devrez passer à l'échelon supérieur, avec la version Sports Plus.
Le prix exact n'est pas encore connu, mais en Allemagne, la GTX est environ 6.000 euros plus chère que la version de base équipée d'un seul moteur électrique.