La Rhénanie (Allemagne) semble disposer dans ses profondeurs de l'un des plus grands gisements de lithium au monde. Dans le sud-ouest de l'Allemagne, dans la région de la vallée du Rhin et de la Forêt-Noire, il y a, selon les géologues, suffisamment de lithium pour produire plus de 400 millions de véhicules électriques. Ce sol peut être exploité, même si la matière première se trouve parfois à un kilomètre de profondeur.
Jusqu'à cinq mines et autant de centrales électriques
La start-up australienne Vulcan Energy Resources veut investir d'emblée plus de 1,7 milliard d'euros dans l'exploitation des ressources. Dès 2024, elle prévoit d'extraire jusqu'à 15.000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an, sur deux sites. À partir de 2025, une deuxième phase du projet sur trois sites supplémentaires pourrait permettre de produire jusqu'à 40.000 tonnes du précieux métal. Cette information a été confirmée par un porte-parole de la société à l'agence de presse Reuters.
Dans la région allemande du Rhin, il n'y aura pas uniquement deux à cinq sites miniers. L'exploitation minière réclamera en effet beaucoup d'énergie. Le programme d'investissement de Vulcan Energy Resources comprend également cinq nouvelles centrales électriques.
La demande de lithium explose, mais l'exploitation minière nuit à l'environnement
Avec le passage forcé aux voitures électriques, on estime que d'ici 2030, l'Union européenne aura besoin de 18 fois plus de lithium qu'aujourd'hui. D'ici 2050, selon les chiffres de l'UE, la demande sera multipliée par 60. L'exploitation minière locale réduit la dépendance à l'égard des puissances extérieures. À l'heure actuelle, l'Europe se procure la majeure partie de son lithium en Australie ou en Amérique du Sud. Le processus d'exploitation minière, avec l'évaporation à grande échelle des plaines salées, est une activité résolument peu respectueuse de l'environnement.